théâtre
PRELUDE A L'AGONIE

Sophie Perez et Xavier Boussiron

18 Dec. ► 20 Dec. 2013

Retour de la compagnie du Zerep avec un western ! Sans John Wayne, mais avec vue sur le Far-West et toute la panoplie foraine : tueurs à gage et duels, scènes d'amour et de réconciliation... Une grande fresque sauvage en Zereposcope.

Dans une baraque foraine, surveillés par un vautour, trois acteurs lilliputiens jouent des vacheries de Courteline. Où il y a de la vacherie, les cow-boys ne sont jamais loin. Normalement, on verra bien sûr des danseuses de saloon, des scènes de lasso. " Il y aura du vrai feu, un suicide final comme dans La Mouette. Des textes de Fassbinder, Thomas Bernhard et Dolly Parton. Normalement, on devrait être terrassé par l'émotion et l'incompréhension ". Mais ceux qui ont vu Gombrowiczshow ou Oncle Gourdin savent que rien n'est jamais normal avec le tandem Sophie Perez - Xavier Boussiron. Fidèles à leur esprit fantasque, ils concluent d'ailleurs : " Normalement, on fera le contraire de toutes les idées que l'on a aujourd'hui. "
Pour qui sonne le glas de ce Prélude ? Le western témoigne de la douleur qui fut nécessaire à la construction d'un pays et ses échos galopent au plus profond de notre imaginaire. La sauvagerie se déplace au rythme d'un cirque : Barnum, en exhibitionniste / opportuniste génial, en fera des tableaux vivants spectaculaires, entre deux numéros de freaks. Le lit de l'histoire est détourné. Avec son théâtre décomplexé, affranchi de la moindre hiérarchie, le Zerep part à la conquête de l'Ouest angevin et du grand saloon du Rond-Point à Paris !