Danse
POROROCA (création 2009)

LIA RODRIGUES

17 Nov. ► 18 Nov. 2009

pièce pour onze danseurs
chorégraphie Lia Rodrigues
[Brésil]

Personnalité marquante de la danse au Brésil, Lia Rodrigues a implanté sa compagnie au coeur de la favela de Maré, située au centre ville de Rio de Janeiro. Le spectacle est influencé par cette expérience, par cet espace ouvert à tous auquel elle se consacre en parallèle à la création de ses pièces.¬†

Aux débuts des années 80, Lia Rodrigues est à Angers. Elle participe en tant qu'interprète à l'une des pièces mythiques de la danse contemporaine, le célèbre May B de Maguy Marin chez qui elle va rester deux années, avant de reprendre son propre travail artistique. La pensée de la chorégraphe l'a durablement marquée sur des questions essentielles comme le rapport de l'artiste à la société. Engagement et réflexion qu'elle va reconduire d'une autre manière dans ses propres choix.
Outre ses créations, Lia Rodrigues développe un programme éducatif, proposant notamment des cours gratuits aux habitants de la favela. De ce fait, une partie de la population, peu familière de l'art contemporain, a noué des liens forts avec l'équipe artistique. Elle se réjouit de ces " chantiers poétiques " nés sur son territoire et qui sont une vraie respiration au coeur du quartier.
Dans cette pièce, Lia Rodrigues affirme sa démarche qui porte sur les rapports entre les êtres humains, en particulier les situations de conflits, qu'elle étudie à partir du corps et du mouvement. Avec ses interprètes, elle crée des micro-actions qui en reflètent les enjeux, cherchant, par exemple, " comment se tenir à plusieurs sous une table ".
L'écriture du spectacle est issue des nombreuses improvisations réalisées autour de questions telles que : " Comment vivre ensemble dans un même espace ? Quels sont les éléments qui unissent et séparent les uns des autres ? Quelles conséquences les actes d'un individu peuvent-ils avoir sur le groupe ? Comment, au coeur des difficultés de vie, si les solutions nous échappent, au moins mettre en mouvement ce en quoi l'on croit, tenter de résoudre une partie de ces problèmes ? "
Avec ce nouveau spectacle, Lia Rodrigues cherche à construire une troisième voie, là où la frontalité s'estompe pour laisser place à la négociation, à l'imagination. Elle développe un travail généreux où actes militants et création artistique inscrivent de nouvelles démarches entre réalité et poésie.¬†