Performance
PÔLE NORD

Frederic Ferrer - Compagnie vertical détour

05 Dec. 2013 — 00:00

CONFERENCE SUR UN ESPACE D'ACCELERATION DU MONDE
la banquise, les hommes, les désirs et la dorsale de Lomonossov

Revoici Frédéric Ferrer avec tout le sérieux de ses recherches et l'humour qui caractérise ses performances-conférences-théâtrales. Apprendre en s'amusant, sans nier la gravité du sujet, en allant au bout des hypothèses, c'est ce qui guide son travail et passionne l'auditeur.

Après les canards perdus de la NASA, le moustique-tigre et les Vikings, Frédéric Ferrer s'attelle au Pôle Nord, un espace d'accélération du monde. Le Pôle, c'est d'abord un paysage de banquise, une glace de mer épaisse de deux à quatre mètres, et sous cette glace, l'Océan Glacial Arctique profond de 4200 mètres. Demain il n'y aura plus de banquise. Quand ? 2016 ? 2018 ? Avant 2020, la banquise d'été aura disparu. C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'un espace naturel de cette dimension disparaît aussi vite. Un espace naturel qui disparaît dans le temps d'une vie humaine. Quelles seront les conséquences de la métamorphose de cet espace du monde ? Que sera le Pôle Nord demain¬†? Que feront les hommes de cet endroit ? Y aura-t-il une plateforme pétrolière ? Une plateforme touristique ? Il y a urgence pour l'humanité à comprendre les mutations en cours si l'on veut pouvoir anticiper, préserver, guider les évolutions, s'adapter, éviter l'indésirable. Ce qui nous sera dit dans cette conférence sera la vérité. Nue. Brute. Violente. Et surtout désespérante dans son inéluctabilité. Mais elle peut être aussi annonciatrice de beaux lendemains. Et d'un nouveau monde à habiter et à inventer... avec l'humour et la dérision de Frédéric Ferrer.

Ce spectacle est présenté dans le cadre du réseau européen IMAGINE 2020 - ART & CHANGEMENT CLIMATIQUE , avec le soutien de l'Union Européenne.

Téléchargez le programme de salle.