Musique Musique
PHILIPPE DUCHEMIN TRIO ET LE QUATUOR DU MAINE

Swing & Strings

24 Oct. 2014 — 20:30

AVEC JAZZ POUR TOUS

Durée 1H30

Soirée Enfants | 5€ - Réservation 02 41 22 20 20

Nouveau | Payez avec votre compte CO2

Pascal Thiébaut

Les musiques se nourrissent entre elles et l’inspiration déborde les frontières des genres. Le concert proposé par le pianiste Philippe Duchemin en apporte la preuve irréfutable. Quand le trio jazz rencontre le quatuor à cordes…

Passionné par la musique classique et par le jazz, le pianiste manceau Philippe Duchemin a naturellement éprouvé le désir de croiser ces deux courants. Il a composé un programme original dans l’alternance de standards du jazz arrangés pour quatuor à cordes et trio jazz et de pièces originales inspirées de compositeurs classiques tels que Bach, Chopin ou Tchaïkovski…

Alliant le swing de son trio à la finesse des cordes du Quatuor du Maine, il nous fait (re)découvrir des morceaux aux couleurs inattendues, et prouve sans écueil que classique et jazz font bon ménage !

Ce spectacle est présenté avec le soutien de SERAL.

 

PROGRAMME DE SALLE

LE PROJET

L’histoire du jazz témoigne de l’attrait des grands jazzmen Noirs Américains pour la musique classique et, en un juste retour, de celui d’un grand nombre de compositeurs et de musiciens classiques et contemporains en faveur de la musique jazz.

De nombreux grands jazzmen, chanteurs comme instrumentistes des premières générations, rêvaient de prétendre un jour enregistrer avec un orchestre à cordes. Certains y parvinrent en raison de leur grande notoriété : Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Nat “King” Cole, Charlie Parker, Clifford Brown…

Passionné de musique classique et de jazz, le pianiste Philippe Duchemin, titulaire du Diplôme d’État de Jazz et dont les talents de compositeur sont aujourd’hui connus a naturellement éprouvé le désir de faire sienne cette rencontre. 

Pour ce faire, il a composé un programme original dans l’alternance de beaux standards du jazz, arrangés pour quatuor à cordes et trio jazz qui trouvent ainsi de nouvelles couleurs, et de pièces originales inspirées de compositeurs classiques tels que Bach, Chopin ou Tchaïkovski… 

Alliant le swing de son trio à la finesse des cordes du Quatuor du Maine, il nous fait (re)découvrir des morceaux aux couleurs inattendues, et prouve sans écueil que classique et jazz font bon ménage !

 

PHILIPPE DUCHEMIN

Philippe Duchemin, d’Oscar Peterson à Bach, en passant par Erroll Garner, c’est l’itinéraire de l’un de nos meilleurs pianistes nationaux. Doué d’un swing exceptionnel, d’une musicalité sans cesse renouvelée, sa virtuosité constitue un must. Son passé musical est éloquent : 6 albums sous son nom et une quarantaine avec d’autres formations. Il s’est aussi produit avec Lionel Hampton, Kenny Clarke, Ray Brown… Aujourd’hui, accompagné de l’une des meilleures rythmiques du moment - les frères Le Van - il parcourt le monde de concert en concert et en profite souvent pour rendre hommage à son maître, Oscar Peterson.

Sur son dernier CD, Massilia, paru aux éditions Black & Blue, il insufle un swing impeccable et rempli d’énergie. Les morceaux, reprises et compositions originales s’égrènent avec bonheur, dans une dynamique à la précision chirurgicale…

Philippe Duchemin est, non seulement un grand pianiste mais aussi un excellent chef d’orchestre ! Le trio a remporté le 1er prix au concours international de Montauban édition 2011, présidé par Monty Alexander…

 

LA PRESSE EN PARLE

« Pianiste français, débordant de vitalité »
Télérama

« Excellent pianiste, avec un sens du swing tout à fait remarquable »
Jazz Hot

« Le trio fonctionne comme une machine bien huilée. Nuances et conventions s’associent à un discours précis »
Jazzman