François Ben Aïm
Jeudi 12 janvier | 20:30
Durée : 50'
Un dédale de vingt-cinq socles, formant comme une onde, devient le terrain miné d’un « je » agité, impétueux. Se lancer dans un projet de solo invite souvent à questionner la notion du Soi. Ici, paradoxalement, il s’agit d’un solo qui s’évertue, en faisant son cri de guerre à la fois illusoire, désespéré et fantasque, à en finir avec notre attachement à nous-mêmes. Un solo sur le deuil, qui rend sensible ce passage, où s’enchevêtrent attachement, résistance, renoncement, abandon et délivrance. Un solo pour se tirer le portrait et se régler son compte. Un bassiste et un batteur, rugueux et sensibles, stimulent la danse. Leur musique, brute, rythmique et viscérale, accompagne le corps. Battement, rythme intérieur, pulsation, vibration. Autant de déclinaison d’un ajustement au temps, qui se transmet à l’espace.
CHORÉGRAPHIE ET INTERPRÉTATION FRANÇOIS BEN AÏM AVEC LE REGARD COMPLICE DE CHRISTIAN BEN AÏM. COMPOSITION ET INTERPRÉTATION (BASSE ÉLECTRIQUE) OLIVIER LÉTÉ. INTERPRÉTATION EN ALTERNANCE (BASSE ÉLECTRIQUE) FRÉDÉRIC CHIFFOLEAU. COMPOSITION ET INTERPRÉTATION (BATTERIE) EMMANUEL SCARPA. SCÉNOGRAPHIE CAMILLE DUCHEMIN. CRÉATION LUMIÈRE LAURENT PATISSIER. RÉGIE GÉNÉRALE LUC BÉRIL.
PRODUCTION CFB 451. COPRODUCTIONS THÉÂTRE DE RUNGIS, THÉÂTRE DE CHÂTILLON. RÉSIDENCES LA BRIQUETERIE - CDC DU VAL-DE-MARNE, VITRY-SUR-SEINE, CDC ATELIER DE PARIS - CAROLYN CARLSON, KLAP MAISON POUR LA DANSE MARSEILLE. AVEC LE SOUTIEN DE L'ADAMI, THÉÂTRE DES BERGERIES NOISY-LE-SEC, ESPACE GEORGES SIMENON ROSNY-SOUS-BOIS, CENTRE CULTUREL DES PORTES DE L'ESSONNE, CND DE PANTIN POUR LE PRÊT DE STUDIOS.