HENRIK IBSEN / DAVID BOBÉE
DURÉE ESTIMÉE 3H45
1ère partie 1H55
Entracte 20 MINUTES
2ème partie 1H30
À partir de 14 ans
© Arnaud Bertereau
Récit fantastique, grandiose épopée où décors, musique et aventures s’unissent en fête théâtrale, Peer Gynt suit la vie d’un garçon un peu trop fier de lui. D’un héros qui voudrait se trouver sans avoir à s’ouvrir, ou à écouter. Mais peut-on grandir sans les autres ?
La pièce d’Ibsen sort de la critique sociale pour laquelle il est connu. C’est à l’inverse un récit épique, parodique, délirant et fantastique, ici servi dans une mise en scène joyeuse et luxuriante. En guise de héros, un jeune fanfaron qui s’engage sur les routes du vaste monde. Il cherche l’amour et les aventures, mais il est incapable autant qu’arrogant. Son périple lui fait croiser les belles Ingrid et Solveig, l’emmène dans la demeure du Roi de la montagne et jusqu’au Maroc. Il n’est pas dit pourtant que même la confrontation à l’étrange, à l’amour et au merveilleux, même une quête initiatique, même les années, même le pouvoir, même une vie toute entière, puissent apprendre quoi que ce soit à celui qui ne veut pas apprendre. La vacuité, le narcissisme et le destin vide de Peer Gynt appartiennent autant au XIXème siècle qu’à notre époque. Car si l’aventurier fantasque n’est pas un héros, il n’est pas non plus un anti-héros. Peut-être simplement un homme ordinaire : courageux mais pas téméraire, ambitieux mais inconstant, moral mais habité par le désir et la cupidité. L’enjeu de Peer Gynt n’est pas le célèbre impératif du Roi de la montagne, « Être soi », mais bien d’apprendre à être au monde. Tout simplement. Qui que l’on soit.
Texte Henrik Ibsen
Traduction François Regnault
Mise en scène et adaptation David Bobée
Dramaturgie Catherine Dewitt
Assistante à la mise en scène Sophie Colleu
Scénographie David Bobée et Aurélie Lemaignen
Avec
Clémence Ardoin
Jérôme Bidaux
Pierre Cartonnet
Catherine Dewitt
Nine D'Urso
Radouan Leflahi
Thierry Mettetal
Grégori Miège
Orlande Nataéli Zola
Lou Valentini
Composition et interprétation musicale Butch McKoy
Création lumière Stéphane Babi Aubert
Création son Jean-Noël Françoise
Costumes Pascale Barré
Accessoires Christelle Lefebvre et Papythio Matoudidi
Régie générale François Maillot
Régie plateau Papythio Matoudidi
Construction de la structure du décor par les ateliers du Grand TToiles peintes par les ateliers de l’Opéra de Limoges
Construction des éléments mobiles par le constructeur Richard Rewers
Production déléguée Théâtre du Nord CDN de Lille-Tourcoing - Hauts de France
Production CDN de Normandie-Rouen
Coproductions Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, Les Théâtres de la ville de Luxembourg, Les Gémeaux Scène Nationale de Sceaux Châteauvallon Scène Nationale avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord soutenu par la Région Hauts-de-France et la DRAC Région Hauts-de-France