Jeune public
Pas[s]age

pour ceux qui [n']aiment [pas] lire

14 Oct. ► 17 Oct. 2010

Forum des écritures pour les 9-13 ans | du jeudi 14 au dimanche 17 octobre 2010

Partant de leur volonté commune de faire partager le plaisir de lire aux jeunes, de nombreux représentants des métiers du livre s’associent au Quai pour créer ce nouvel événement.
Jeunes de 9 à 13 ans, parents, nous vous invitons à venir découvrir et vivre les écritures avec gourmandise durant ces 4 jours.
Le but unique de cette nouvelle manifestation, c’est donner ENVIE !

Le programme :
Il s’articule autour des auteurs présents – Hubert Ben Kemoun, Chantal Cahour, Valérie Dayre, Thierry Dedieu, Marie Desplechin, Françoise Duchaxel, Catherine Leblanc, Thierry Lenain – et des compagnies Le BiblioThéâtre et Le Corridor.
• les spectacles La photo de sixième (page 12) et Le diable abandonné (page 13),
• Tour B2, mon amour d’après le livre de Pierre Bottero, ou comment devenir indépendant et exercer son libre arbitre, en préservant sa première aventure d’amour ; La vie en gros d’après le livre de Mickaël Ollivier, sur le goût de vivre lorsque l’on a pour ennemie sa balance ;
• des lectures courtes, des rencontres avec les auteurs,
• un débat : « La littérature jeunesse : un engagement ? » avec la participation de Thierry Dedieu, Thierry Lenain, Valérie Dayre.
• des ateliers d’écriture, encadrés par Chantal Cahour et Frédéric Pellerin, les stages « Lecture à voix haute » encadrés par des comédiens du BiblioThéâtre ;
• une exposition des illustrations de Thierry Dedieu ;
• une librairie éphémère animée par les libraires de la ville d’Angers ;
• une bourse d’échanges Mangas et une conférence sur l’univers Manga...
Demandez le programme complet à partir de septembre.

Un collectif au service de ce projet commun s’est constitué avec des représentants de l’EPCC-Le Quai, du Nouveau Théâtre d’Angers, de la bibliothèque municipale d’Angers, de l’association des librairies d’Angers représentée par la librairie La Luciole, de la Fédération des Œuvres Laïques (Service Education), de la coordination départementale de Lire et Faire Lire, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (soutien aux pratiques d’incitation à la lecture et l’écriture), de l’IUFM Mission Culture Education Nationale, de la Direction Education/Enfance de la ville d’Angers, et enfin du BiblioThéâtre qui a été associé en tant que compagnie travaillant sur cette articulation entre le livre et le théâtre.