Nicolas Petisoff
à partir de 15 ans
Durée : 1h10
Sensation du Festival d’Avignon 2021, Parpaing est le premier geste d’auteur du comédien Nicolas Petisoff, écrit dans une impulsion, pour « boucher les trous du mur de ses origines ». Un solo autobiographique généreux et plein d’émotion, qui questionne la construction de nos identités.
« Le jeudi 19 septembre 2017, ma famille biologique me retrouve et je découvre un frère et une sœur. » Il se pensait enfant unique, né à Bellac le 23 juin 1979, adopté, par un père alcoolique parfois violent et une mère à la fragilité adolescente. On lui avait dit qu’il était rescapé d’un accident de voiture. En apprenant les circonstances de son adoption il commence à reconstruire son identité, à dénouer les faits et les légendes, les secrets de famille et les mensonges. Nicolas Petisoff se raconte avec une sincérité sans détours, de ses excès à son homosexualité, mène un chemin de résilience traversé par les événements constitutifs de son parcours, les pans de son identité étouffés dans un carcan sociétal et religieux puissant.
Une mise à nu portée par une écriture simple et directe qui s’appuie sur le vivant, enrobée par la présence au plateau de Guillaume Bertrand et de ses variations autour de Smells Like Teen Spirit de Nirvana.
Texte, conception, interprétation Nicolas Petisoff
Musique, composition Guillaume Bertrand
Collaboration artistique, régie son, régie lumière Denis Malard
Direction d’acteur Emmanuelle Hiron
Construction François Aubry
Création lumière Benoît Brochard
Conseil en écriture Ronan Chéneau
Production 114 Cie / Nicolas Petisoff. Production déléguée Le Bureau des Paroles / CPPC. Coproduction CDN de Normandie-Rouen, Théâtre L’Aire Libre Saint-Jacques-de-la-Lande, DSN Dieppe Scène Nationale, L’Unijambiste Cie. Soutiens Festival Art et Déchirure, Festival Mythos, CCR – Les Dominicains de Haute-Alsace, Au Bout du Plongeoir, ATP des Vosges, Festival Fragment(s) et la Loge. Avec le soutien financier de la Ville de Rennes, de la Spedidam, de Spectacle vivant en Bretagne.