THÉÂTRE
PARPAING

Nicolas Petisoff

11 Oct. ▸ 12 Oct.

à partir de 15 ans
Durée : 1h10

Sensation du Festival d’Avignon 2021, Parpaing est le premier geste d’auteur du comédien Nicolas Petisoff, écrit dans une impulsion, pour « boucher les trous du mur de ses origines ». Un solo autobiographique généreux et plein d’émotion, qui questionne la construction de nos identités.

« Le jeudi 19 septembre 2017, ma famille biologique me retrouve et je découvre un frère et une sœur. » Il se pensait enfant unique, né à Bellac le 23 juin 1979, adopté, par un père alcoolique parfois violent et une mère à la fragilité adolescente. On lui avait dit qu’il était rescapé d’un accident de voiture. En apprenant les circonstances de son adoption il commence à reconstruire son identité, à dénouer les faits et les légendes, les secrets de famille et les mensonges. Nicolas Petisoff se raconte avec une sincérité sans détours, de ses excès à son homosexualité, mène un chemin de résilience traversé par les événements constitutifs de son parcours, les pans de son identité étouffés dans un carcan sociétal et religieux puissant.
Une mise à nu portée par une écriture simple et directe qui s’appuie sur le vivant, enrobée par la présence au plateau de Guillaume Bertrand et de ses variations autour de Smells Like Teen Spirit de Nirvana.