Danse
PARADES & CHANGES, REPLAYS

ANNE COLLOD

13 Jan. ► 14 Jan. 2010

© J. Delatour

réinterprétation de Parades & changes (1965) d'Anna Halprin
conception et direction artistique Anne Collod

Revoir Parades & changes, replays, pièce interdite durant plus de vingt ans aux états-Unis pour cause de nudité, est une occasion rare d'entrer dans la mémoire récente de l'histoire de la danse. Tel est le projet d'Anne Collod qui reprend la pièce d'Anna Halprin datant de 1965.¬†

Cette recréation met en avant les partis pris exceptionnels de l'artiste américaine dont les innovations, notamment en matière d'improvisation, ont largement influencé d'autres grands noms de la danse post-moderne, tels Trisha Brown ou Yvonne Rainer, qui dans les années 50 étaient aussi en recherche de processus d'expérimentation.
Héritière de l'enseignement d'autres grandes figures des avant-gardes de la danse au XXe siècle, telles Isadora Duncan dans son enfance ou Doris Humphrey et Charles Weidman chez qui elle sera aussi interprète, Anna Halprin a développé une conception du mouvement et des outils de travail qui continuent à inspirer la danse actuelle tant les enjeux artistiques et sociaux qu'ils contiennent demeurent pertinents dans le paysage chorégraphique d'aujourd'hui.
Dégagée de certains tabous sociaux ou de la norme du mouvement dansé, la pièce, restaurée dans la chatoyance de ses compositions, fait advenir sur scène une pensée du geste aussi discrète que radicale. Actions et spatialisation, corps et objets, lumières et sons contribuent à la qualité de cette oeuvre inspirée par les gestes quotidiens et les processus de transformation.¬†