JULIE NIOCHE
Stéphanie Gresslin
Outsider réunit danseur·euses, DJ, militant·es, un corps pluriel investissant la danse comme pratique d’autodéfense et de réparation face aux violences sexistes et sexuelles qui nous concernent tou·tes.
L’équipe d’Outsider s’est investie dans une formation sur ces violences et sur les savoirs issus des luttes anti-sexistes, mettant en commun ces outils avec les méthodes d’improvisation développées par la chorégraphe Julie Nioche. Ensemble iels dansent pour contribuer aux nécessaires réparations et à de nouveaux pouvoirs d’agir face à ces violences systémiques. À l’heure où les mouvements de lutte se développent, trouvent des énergies et des ressources nouvelles à déployer dans les rues, dans les espaces privés, dans les médias, iels cherchent à joindre leurs forces dansantes à ces mouvements. Iels partagent les puissances de leurs vulnérabilités dans une danse collective et expiatoire. Iels font assemblée dansante, affirmant que les imaginaires, les sensations et les mémoires des personnes concernées sont nécessaires à la lutte ; que la danse, sa joie et sa puissance font partie des forces à engager et partager pour transformer les relations et soutenir notre pouvoir d’agir, individuel et collectif.
Conception, chorégraphie : Julie Nioche
Créé en collaboration avec avec les danseur·euses : Arianna Aragno, Laurent Cebe, Lex Frattini, Miléna Gilabert, Oscar Houtin, Aline Landreau, Lisa Miramond, Julie Nioche, Orion Socquet
Costumes : Oscar Houtin
Chansonnier : Orion Socquet
Formateur violences sexistes et sexuelles : Lex Frattini
DJ : Stéphanie Gressin
Maquillages : Laurent Cebe
Regard et textes : Isabelle Ginot
Scénographe : Alice Panziera
Régie générale : Paul Gaudissard
Production : A.I.M.E. – Véronique Ray & Stéphanie Gressin
Coproduction : La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie ; CCN de Nantes dans le cadre de l’Accueil Studio, dispositif soutenu par le Ministère de la Culture / DRAC Pays de la Loire ; le Lieu Unique – scène nationale de Nantes ; Cndc – Angers ; Pôle Européen de Production, Pays de la Loire
Avec l’aide de La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, dans le cadre du dispositif d’insertion professionnelle « En Dehors »
Remerciements : Association La Petite, Toulouse, Les danseur·euses d’Extensions, La Place de la danse (promotion 2022–2023)