Danse Danse
Olivia Grandville

Le cabaret discrépant

11 Jan. 2016 — 20:30

Durée 1H10

AUTOUR D’OLIVIA GRANDVILLE, FOULES, UNE PERFORMANCE POUR 100 DANSEURS AMATEURS | JEUDI 16 JUIN 20:30.

© Elisabeth Carecchio

Le Cabaret discrépant, en revisitant les propositions du lettrisme en matière de danse, offre une conférence performée en forme de fugue chorégraphique. Entre installations et performances, entre danse et théâtre, ce récital veut retrouver l’esprit subversif et l’énergie juvénile des fondateurs du mouvement.

Passionnée par les démarches artistiques insolites, Olivia Grandville propose une pièce en deux volets qui s’inspire des théories pour le moins radicales du lettrisme, la « dernière des avant-gardes ». En s’attaquant aux fondements du ballet, Isidore Isou et Maurice Lemaître, créateurs du mouvement, pulvérisent littéralement l’art chorégraphique de leur temps et posent avec un humour ravageur les bases d’une réflexion qui continue d’agiter la danse d’aujourd’hui. En s’appuyant - sur leur Manifeste de la danse ciselante, qui préconise « l’amorphe et l’arythmie, contre l’essor et la saltation, la progressive immobilité », Olivia Grandville a réalisé dix-neuf « ballets ciselants », qui vont de la « danse débat » au « strip-tease à rebours » en passant par le « quasi anti-ballet »…
Hommage à une mouvance d’une grande inventivité formelle et critique, autant que regard sur les enjeux et les moteurs qui traversent la danse depuis une quinzaine d’années, Le Cabaret discrépant réunit musicalité et composition millimétrique, engagement du corps et de la voix. Entre ironie critique, tribune polémique et manifeste politique anti-réactionnaire d’une danse qui croit à sa place essentielle et originale.