Accompagnée par la pianiste Anna Rakhman, la soprano chantera des mélodies et des airs d'opéras russes et italiens. Née en Russie, en Sibérie, Olga Guryakova a découvert le chant, après le piano et la danse, presque par hasard. " J'ai réalisé que c'était cela que je désirais le plus au monde, que c'était pour cela que j'étais faite. "
Diplômée du Conservatoire de Moscou, elle rejoint la compagnie musicale du Théâtre Stanislavsky en 1994 et se produit dès lors régulièrement en concert. Après le Metropolitan Opera de New York, la Scala de Milan, le Staatsoper de Vienne, elle se fait connaître en France avec "Guerre et Paix" (Prokofiev) à l'Opéra Bastille, "Otello" (Verdi) et "La Dame de Pique" (Tchaïkovski) à l'Opéra de Lyon, Eugène Oneguine (Tchaïkovski) au festival d'Aix-en-Provence. Enfin, elle a triomphé à Nantes en mars dans "Jenufa" (Jan√°cek) programmé par Angers Nantes Opéra.
"La distribution réunie par Jean-Paul Davois se montre digne des grandes scènes internationales, avec la Jenufa de la soprano russe Olga Guryakova, qui impose un personnage touchant et déchiré."
Alain Duault Classica-Répertoire