Texte, adaptation et mise en scène Anna Nozière
T400
1h05
à partir de 9 ans
représentations scolaires : mer. 29 jan. 10h, jeu. 30 jan. 14h15
Avec Kate France et Sofia Hisborn
Quand une petite bande d’écoliers cherche à communiquer avec l’au-delà, c’est toute la communauté des adultes qui s’affole et en perd son latin. Un spectacle poétique et émouvant qui prend le parti des enfants, et de la vie.
Mustafa et Paméla sont en CM2. Le premier a perdu son papa. La seconde, elle, c’est son chien qui est parti.
Bien sûr, ils sont tristes, et ces malheurs les rapprochent. Guidés par la petite Françou qui du haut de ses 6 ans à l’habitude d’aller « de l’autre côté » tous les mercredis, ils se lancent corps et âme dans une drôle d’aventure, celle de retrouver le temps d’un instant leurs chers disparus. Oui, c’est flippant ! Mais surtout pour les adultes qui les entourent, parents ou enseignants, dépassés qu’ils sont par cet élan irrésistible. Car les enfants, avec joie et insolence, sont tellement déterminés qu’ils réussissent même à embarquer toute l’école derrière eux.
Anna Nozière signe ici un texte sans pathos, souvent drôle, qui réussit à rendre compte tout autant des préoccupations enfantines que du malaise des adultes lorsqu’il s’agit d’évoquer le tabou de la mort. Un Oiseau plein de vie, qui sait trouver les mots justes et rassembler petits et grands autour d’un sujet qui nous concerne tous.
Assistanat à la mise en scène Steve Brohon.
Avec les voix de Loubna Dupuis Putelat et Samuel Simon.
Avec à l’image Walid Riad et les enfants de l’association socioculturelle Courteline de Tours.
Scénographie Alban Ho Van.
Assistanat à la scénographie, vêtements et objets Emma Depoid.
Son Nicolas de Gélis. Lumière Mathilde Domarle.
Collaboration artistique Patrick Haggiag.
Régie technique en tournée Antoine Seigneur-Guerrini et Arnaud Olivier.
Production la POLKa.
Coproduction Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, L’Estive – Scène nationale de Foix et d’Ariège, Le CRJP 72, réseau jeune public en Sarthe, La Mégisserie – Scène conventionnée de Saint Junien TNBA – CDN de Bordeaux, Théâtre d’Arles, L’Olympia – CDN de Tours, Le Lieu – St Paul de Serre, L’OARA office artistique de la région Aquitaine, L’IDDAC agence culturelle du département de la Gironde. Avec le soutien de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique, de la Chartreuse – CNES et de l’Azimut – Scène conventionnée de Châtenay-Malabry, du Théâtre du Fil de l’Eau à Pantin.
Avec l’Aide à la création ARTCENA, l’Aide au projet et à la reprise 97 DRAC Nouvelle Aquitaine, et le soutien de l’Ensatt et du Jeune Théâtre National.
Accueils en résidence Les Quinconces & l’Espal – Scène nationale du Mans, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Le Carroi – La Flèche, Le Lieu – St Paul de Serre (Cie Florence Lavaud), Théâtre du Fil de l’Eau, Pantin.
OISEAU (Éditions Théâtrales Jeunesse) est lauréat notamment de la Bourse de création du CNL, de l’aide à la création de textes dramatiques ARTCENA et du Prix PlatO pour les écritures de jeunesse 2021 et du Prix Text’Enjeu des lycéens.
Merci à Yohanna Fuchs, Pierre-Emmanuel Rousselle, Sandrine Vilanova, Hélène Salat, Apolline Clapson, Satya Gréau, Catherine Baker, Anne Marie Balagny, Pascale Laroche, Dominique Bérody, Ora et Saul Escaffre Muller et leurs parents Lauriane et Yvo.
Anna Nozière remercie Joseph et Martin Royère-Nozière.
Chaque saison, La POLKa associe à son travail un ami disparu. Pour la saison 2024-2025, « l’amie associé » est Frédérique Mahieux (1955-2018).