de Sonia Chiambretto
T400
1h20
Avec Théo Askolovitch, Teddy Chawa, Sonia Chiambretto, Lawrence Davis, Déborah Dozoul, Julien Masson, Yanis Skouta
Pourquoi l’apparition des forces de l’ordre dans les cités provoque-t-elle la course des jeunes et des policiers ? Sonia Chiambretto, une des plus grandes dramaturges d’aujourd’hui, explore la puissance poétique de la course-poursuite d’une jeunesse qui trouve son souffle dans cette chose qui fait tourner le monde : l’amour.
Le moteur poétique d’Oasis Love c’est le mot « émeute », littéralement « créer de l’émotion ». Né d’un long travail de documentation, d’enquête et d’écriture sur l’ambiguïté de notre rapport à l’autorité, le spectacle adopte une forme résolument hybride. Pour l’autrice et metteuse en scène Sonia Chiambretto, il s’agit de réinventer effrontément les règles du vivre ensemble, révélant quelque chose comme l’atlas sensible d’un grand ensemble qui se transforme peu à peu en une oasis futuriste. Au plateau, se construit un espace où se partage un montage de récits autour des violences policières et des récits amoureux de jeunes des quartiers. Car ici, la course-poursuite peut être autant policière qu’amoureuse. Investigation poétique et collective, le projet ne s’interdit pas d’évoluer au gré des représentations, sachant que les sept actrices et acteurs participent depuis le début au processus d’écriture, de sorte à faire d’Oasis Love un spectacle plein de tumulte,
de joie et de vie irréductible.
MERCREDI 26 FÉV : RENCONTRE AVEC L'ÉQUIPE ARTISTIQUE À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION
→ RENCONTRE AVEC SONIA CHIAMBRETTO SUR LA GENÈSE DU SPECTACLE
Conception, texte et mise en scène Sonia Chiambretto.
Avec la collaboration artistique de Yoann Thommerel.
Assistanat à la mise en scène Pierre Itzkovitch.
Scénographie Léonard Bougault.
Création lumière, régie générale Neills Doucet.
Design graphique et typographique Julien Priez.
Création son Thibaut Langenais.
Création costumes Étienne Diop.
Administration de production Fanélie Honegger.
Production Le Premier épisode | Sonia Chiambretto & Yoann Thommerel.
Coproduction Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines, Théâtre Nanterre-Amandiers - CDN, Comédie de Caen – CDN de Normandie, Festival d’Automne à Paris, Théâtre de Saint Nazaire – Scène Nationale, Théâtre National de Strasbourg, Les Nouvelles Vagues, Fondation Agnès B. Soutiens DRAC Normandie, Région Normandie, Département du Calvados, Ville de Caen, Adami, Fonpeps. Création à Théâtre Ouvert, en coréalisation avec Théâtre Nanterre-Amandiers et Festival d’Automne à Paris le 18 septembre 2023.
Sonia Chiambretto est autrice associée du Théâtre Nanterre- Amandiers CDN et Théâtre de Saint Nazaire – Scène Nationale.
Le texte d’Oasis Love trouve son origine dans deux textes : Polices! publié aux éditions de L’Arche en 2021 et Tu me loves ? paru aux Éditions Filigranes, la même année, avec les portraits photographiques de Marion Poussier.
Sonia Chiambretto est représentée par L’Arche – agence théâtrale.