théâtre théâtre
Nobody

Cyril Teste

14 Sept. ► 15 Sept. 2016

Mercredi 14 septembre | 19:30 | jeudi 15 | 20:30
Durée 1H30

D'APRÈS LES TEXTES DE FALK RICHTER
MISE EN SCÈNE CYRIL TESTE
COLLECTIF MxM

Nobody lie de manière inédite le théâtre et le cinéma. Le Collectif MxM signe une « performance filmique » dont la maîtrise et l’originalité esthétiques portent un propos d’une lucidité décapante sur le monde de l’entreprise, ses moeurs brutales et ses modes de management venimeux.

Nobody teaser from collectifmxm on Vimeo.

 

C’est à un long métrage tourné, monté et réalisé en temps réel qu’il nous est proposé d’assister. Au coeur d’un open-space glaçant, de jeunes cadres, trentenaires survoltés, s’agitent pour un cabinet de conseil soumis à une redoutable loi de management contemporain : le « benchmarking ». Technique qui repose sur l’évaluation, la comparaison, les mesures de rentabilité pour améliorer, repositionner, réorienter, fluidifier… bref, pour licencier et éliminer, méprisant souverainement la personne derrière le travailleur. Au sein de ce vivarium féroce, Jean Personne – Mister Nobody – jeune consultant en restructuration, est amené à se questionner tant sur sa vie privée que professionnelle en éprouvant le cynisme de ce monde déshumanisé.
Quelle meilleure langue que celle de Falk Richter pour dépeindre cette amertume ? Auteur engagé, il est l’un des acteurs les plus importants de la nouvelle scène théâtrale allemande. D’un humour corrosif, cette pièce portée par quatorze comédiens et sept techniciens, a été une des créations les plus remarquées de la saison précédente.

« Cyril Teste confirme ici son talent qui en fait un des très rares à savoir manier théâtre et vidéo. Il dirige tout aussi bien les comédiens, qui sont excellents. On les quitte déchiré : entre la glace et la brûlure. »
Brigitte Salino. Le Monde