Danse
New York/Lisbonne/Angers

École supérieure de danse contemporaine du CNDC

01 Juin ► 02 Juin 2007

1RE PARTIE : NEW YORK
SET AND RESET/RESET
RECRÉATION - CHORÉGRAPHIE TRISHA BROWN

2E PARTIE : LISBONNE
LE GESTE RISQUÉ EXPLORE S√õREMENT LES CHANTS DE LA FORÊT
CRÉATION, COMMANDE DU CNDC - CHORÉGRAPHIE VERA MANTERO

La formation d'artiste chorégraphique de l'École supérieure, entièrement repensée par Emmanuelle Huynh à son arrivée au CNDC en 2004, est marquée par la double exigence d'inscrire le geste de ces futurs interprètes dans l'histoire de la danse et de leur permettre de se projeter dans la création la plus actuelle. Ce double programme, qui nous emmène de New York à Lisbonne, en est la démonstration. Il est le résultat des deux années de travail et de rencontres vécues par les 13 étudiants de la formation.
La Trisha Brown Dance Company et le CNDC s'associent pour créer une version de Set and Reset, créé en 1983, dans une nouvelle scénographie du plasticien Saâdane Afif. C'est la pièce la plus populaire de la chorégraphe emblématique de la post-modern dance, qui est ici réinterprétée, l'occasion de redécouvrir sa danse imprévisible, tumultueuse et fluide. Trisha Brown est marraine de l'École supérieure du CNDC.
La chorégraphe portugaise Vera Mantero place au coeur de son travail la poétique d'un corps interrogatif et la fusion des disciplines, elle croit en un performeur rompu à tous les arts vivants. Avec Le Geste risqué explore sûrement les chants de la forêt, elle pose, aux côtés des étudiants et avec eux, les questions liées au statut de l'artiste et propose une plongée dans les interrogations de la danse d'aujourd'hui. Elle est assistée pour ce travail par Pascal Quéneau, interprète et pédagogue.