théâtre
NATURE MORTE DANS UN FOSSÉ

de Fausto Paravidino, mise en scène François Chevallier

07 Nov. ► 10 Nov. 2011

Une jeune fille est retrouvée morte dans un fossé. L'inspecteur qui mène l'enquête doit résoudre l'affaire avant le JT de 20h. Un polar déjanté pour un D.J. et sept comédiens d'une compagnie mancelle qui mène l'investigation théâtrale avec talent.

3h du matin : Boy sort de boîte de nuit et découvre le corps nu d'Elisa Orlando dans un fossé. On pourrait être dans Twin Peaks... Le petit ami, le dealer, la mère, la prostituée témoignent tour à tour. La morte écoute ce qu'on ne lui a jamais dit en face. Pas un élément ne manque à ce Cluedo théâtral : l'inspecteur revenu de tout, les médias, le suspense et même l'humour... "¬†Paravidino questionne à travers ce fait divers la présence d'une violence structurelle née d'une perte de repères politiques, spirituels et sociaux ". Entre la frénésie du monde de la nuit et la froideur de la morgue et du commissariat, le public est à la fois à distance de l'histoire qui se raconte et dans un rapport presque intime avec le récit des protagonistes.
Implantée au Mans depuis 1999, la compagnie Addition Théâtre réunit François Chevallier, metteur en scène, Christophe Gravouil, comédien, et Anne Pitard, scénographe, dans un travail sur le répertoire contemporain européen.
Acteur, metteur en scène, Fausto Paravidino est la révélation de la scène italienne. Il a écrit une dizaine de pièces où il affirme son engagement politique. Il vient de mettre en scène avec succès sa pièce La maladie de la famille M à la Comédie-Française.

La presse
Conduite comme un polar, la pièce tient en haleine de bout en bout. (...) La mise en scène imaginée par François Chevallier se veut hybride et sobre : elle décloisonne et entretient la confusion comme dans le monde de la nuit... Le Maine Libre