Olivier Letellier
Mardi 11 octobre | 19:30
Durée : 60'
DE SYLVAIN LEVEY
MISE EN SCÈNE OLIVIER LETELLIER
Dans une grande cité brésilienne, à l’Est, les beaux quartiers et à l’Ouest, les favelas. Entre ces deux mondes, des murs, réels ou imaginaires, et des héros du quotidien qui s’évertuent à les contester. Avec beaucoup d’humour, Sylvain Levey réussit à évoquer à la fois les petites querelles et les grands défis qui font l’enfance ainsi que les questionnements universels que sont la coexistence et la solidarité. En toile de fond : le Brésil contemporain et ses paradoxes.
Me taire retrace l’histoire de la belle Angelina, grande bourgeoise brésilienne, qui a passé sa vie à aider d’autres femmes pas aussi chanceuses qu’elle. Parmi celles-ci, deux jumelles nées dans une favela : Paloma aime s’admirer dans la glace et rêve d’être mini-miss. Cristal, elle, préfère faire des châteaux de cartes et jouer au bilboquet. Rien ne les réunit à part leur passion pour les télénovelas et leur désir de passer de l’autre côté du mur les séparant du monde des bulles... Bulles de savon, bulles de champagne, bulles de piscines à débordement. L’écriture, la mise en scène, ainsi que l’interprétation d’Olivia Dalric, font chacune appel à l’humour et au décalage, composant un spectacle vivifiant aux antipodes d’un misérabilisme bien-pensant.
De Sylvain Levey, Mise en scène Olivier Letellier, Interprétation Olivia Dalric, Assistanat Jérôme Fauvel et Cécile Mouvet, Création lumière et régie de production Sébastien Revel, Création sonore Mikaël Plunian, Scénographie, Création costumes Grégoire Faucheux
PARTENAIRES THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT, LE STRAPONTIN ; PONT-SCORFF, THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE ; CENTRE JEAN VILAR, CHAMPIGNY-SUR-MARNE ; THÉÂTRE DU PAYS DE MORLAIX ; TRÈS TÔT THÉÂTRE, QUIMPER ; VILLE DE LORIENT ; ARCADI ; CONSEIL GÉNÉRAL DU VAL-DE-MARNE ; DGCA / COMPAGNONNAGE AUTEURS. LE THÉÂTRE DU PHARE EST CONVENTIONNÉ PAR LA DRAC ILE-DE-FRANCE ET SOUTENU AU FONCTIONNEMENT PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL DU VAL-DE-MARNE.