Musique
MAYRA ANDRADE

01 Avr. 2008 — 00:00

© Jean-Marc Lubrano

Mayra Andradre, la jeune bourlingueuse cap-verdienne, se lance, après six années de scène, dans l'enregistrement de son premier album, Navega (sur les flots), titre d'une chanson qui raconte la femme du pêcheur qui attend‚ " Il y a surtout des chansons sur les pêcheurs, les marins, et trop peu sur leurs femmes qui restent, allument un cierge à l'église et prient. "
Née à Cuba de parents cap-verdiens, elle vit au Sénégal, en Angola, au Cap-Vert, en Allemagne avant de se poser à Paris en 2003. A seize ans, elle remporte la médaille d'or des Jeux de la Francophonie, enchaîne les concerts et fait notamment la première partie de Cesaria Evoria en 2002. Lorsqu'on parle de musique cap-verdienne et de la morna traditionnelle, il est difficile de ne pas évoquer la " Diva aux pieds nus " qui a fait connaître ce petit archipel dans le monde entier. Pourtant la comparaison s'arrête là car si Mayra Andrade salue le talent de Cesaria Evoria, elle ne joue pas dans le même répertoire : " Cesaria, c'est un peu un patrimoine, et elle le fait si bien : pourquoi refaire pareil ? Je voulais faire de la musique à condition d'apporter quelque chose de différent ".

Bien qu'ayant vécu sur plusieurs continents, suivant la carrière de son beau-père diplomate, son attachement au Cap-Vert est viscéral.
Dans son album, elle rend hommage au compositeur Orlando Pantera, dont elle interprète quatre morceaux. Mayra Andrade lui voue une admiration profonde car il a redécouvert des rythmes oubliés, souvent d'origines paysannes, il a ressorti le batuque par exemple, mais il a aussi remis au goût du jour le créole, langue longtemps interdite.
" Ils s'appellent coladera, funana, batuque. Ce sont les styles emblématiques de l'archipel du Cap-Vert.(‚ ) Mayra Andrade, la petite qui monte, qui monte et n'en finit pas de monter,
pioche avec gourmandise dans cette chatoyante palette en y ajoutant quelques brins d'air jazzy et de belles couleurs du Brésil ".
Patrick Labesse, Mondomix (mai-juin 2006)
Ah oui, Mayra Andrade adore aussi Caetano Veloso !

www.mayra-andrade.com

Téléchargez le programme de salle

Vos réactions

Abonnez-vous