THÉÂTRE
LOS DÍAS AFUERA

conception et mise en scène lola Arias

27 Nov. ▸ 28 Nov.

spectacle en espagnol (Argentine), surtitré en français
T900
1h45

avec Yoseli Arias, Paulita Asturayme, Carla Canteros, Natal Delfino (en remplacement d’Ignacio Rodríguez), Estefanía Hardcastle, Noelia Perez

musicienne au plateau Inés Copertino

L’actrice, écrivaine, metteuse en scène argentine Lola Arias mène depuis le début des années 2000 une carrière internationale. Dans cette pièce documentaire et musicale invitée au Festival d’Avignon 2024, elle impose une fois de plus sa marque singulière.

Lola Arias s’est immergée dans une prison de Buenos Aires avec un groupe de femmes et personnes transgenres, condamnées pour leur participation au trafic de drogue. De cette expérience elle a d’abord tiré un film qui trouve son prolongement au plateau. Elle retrouve six de ses protagonistes, et reconstitue cet univers carcéral comme pour une version à petit budget d’une comédie musicale façon Broadway. Ses actrices, anciennes détenues, ont été des « mules », le maillon le plus bas de la chaîne du trafic. Victimes de la violence sexiste qui fait des femmes à faible revenu la cible privilégiée des bandes criminelles, elles se racontent. Quel destin les a amenées jusqu’ici ? Comment transformer cette expérience en récit pour réécrire sa propre vie ? Tout au long du spectacle, elles changent de costume, deviennent d’autres personnages : matons ou membres de la famille, et elles nous montrent comment elles réussissent à se réapproprier leur destin en musique et à s’imaginer un nouvel avenir.


spectacle en espagnol (Argentine), surtitré en français


                                                

Cette pièce est la deuxième partie d'un projet qui a débuté avec un film REAS, tourné dans l'ex-prison Caseros et dont la première a eu lieu le 18 février 2024 à la Berlinale, festival international de Berlin.