Pascaline Herveet
Durée 1h30
LES FRESNAIES, ST-BARTHÉLEMY-D’ANJOU (SOUS CHAPITEAU)
© Gilles Dantzer
C’est un cabaret burlesque, bariolé, militant, cruel, social et beau. C’est un spectacle sous chapiteau avec de l’acrobatie, de la chanson, du fil, du patin à roulettes et des machines à coudre.
Pionnier du Nouveau Cirque en 1980, le Cirque du Docteur Paradi, compagnie artistique familiale dont Pascaline Herveet a repris la direction en 2013, n’a jamais cessé de s’ouvrir à la diversité des arts, mais aussi au public, au fil de ses implantations sur les territoires où il installait son chapiteau. Déjà accueilli en 2020, dans une forme allégée, pour Quai l’été, Les Petits Bonnets raconte avec un regard politique et exubérant la grève dans une usine de lingerie, qui se déclenche au licenciement annoncé de trois employées. Flamenco, acrobaties et chansons sont mis au service d’un conflit social inspiré de faits réels, ouvrier et féministe. Les machines à coudre deviennent instruments de musique, les femmes luttent de toutes les façons possibles et imaginables contre l’oppression, la rébellion éclate dans un spectacle hybride entre la poésie, le cirque et la performance. Autre composante essentielle des Petits Bonnets : Les Elles. Ici en formation réduite - orgue liturgique, violoncelle, voix -, trois membres du groupe chantent ici la force et la dignité des femmes et des employées prise dans une désindustrialisation stupide, et fatale, et colérique.
DANSE FLAMENCO KARINE GONZALEZ
HULA HOOP-CORDE AÉRIENNE PAULINE DAU
FIL-ACROBATIE LOUISA WURCK
CHANT-NARRATION PASCALINE HERVEET
ORGUE LITURGIQUE SOPHIE HENRY
VIOLONCELLE ÉLODIE FOURRÉ
RÉGIE PLATEAU-FOUETS-ROLLERS DANSE ARNAUD LANDOIN
LUMIÈRE FLORE MARVAUD
SON LAURENT BEAUJOUR
DÉCORS CÉDRIC AVRAND
CHORÉGRAPHIE MARIE LETELLIER
MISE EN PISTE PASCALINE HERVEET ASSISTÉE DE MARION GUYEZ
ÉCRITURE PASCALINE HERVEET
MUSIQUE LES ELLES
PRODUCTION CIRQUE DU DR PARADI
COPRODUCTIONS ET ACCUEILS EN RÉSIDENCE PÔLE RÉGIONAL DES ARTS DU CIRQUE LE MANS CITÉ DU CIRQUE, SUPERFORMA
ACCUEILS EN RÉSIDENCE LE SILO, THÉÂTRE DE L’EPHÉMÈRE, LE JARDIN DE VERRE, LA GRAINERIE, ESPACE SENGHOR, 37ÈME PARALLÈLE, QUAI DES CHAPS
BOURSE À L’ÉCRITURE ET ACCUEIL EN RÉSIDENCE LATITUDE 50, BIBLIOTHÈQUE ARMAND GATTI
COPRODUCTION PNAC ARCHAOS