D’après Charlotte de Castelnau-L’Estoile, Anne-Emmanuelle Demartini et Emmanuelle Loyer / Mise en scène et interprétation Jeanne Balibar
T900
3h40 avec entracte
À travers trois récits incisifs écrits par trois historiennes contemporaines, la force du destin de trois femmes ressurgit du passé grâce à Jeanne Balibar qui, seule en scène, les métamorphose en un moment de théâtre, singulier et captivant.
Le temps n’a pas encore effacé le souvenir de l’esclave portugaise Pascoa traînée en l’an 1700 devant le tribunal de l’Inquisition pour bigamie, de la meurtrière parricide Violette Nozière, victime d’inceste mais condamnée à mort en 1934 avant d’être graciée puis réhabilitée en 1963, de l’incomparable actrice Delphine Seyrig, égérie de Marguerite Duras, militante engagée dans le combat féministe des années 1970… Trois femmes inscrites profondément dans l’histoire de leur temps, trois destins uniques révélés sur le plateau du théâtre qui, à l’égal des études historiques, peut faire revivre les morts en nous les rendant proches.
Respectant le style particulier de chaque autrice, Jeanne Balibar donne à entendre avec force ces essais historiques, les transformant en pure littérature, s’accaparant les mots pour en faire une matière à jouer, afin de raconter sur scène ces trois différents parcours de vie qui nous parlent de combat et de liberté.
→ En partenariat avec le Festival Premiers Plans et dans le cadre du cycle Les Inspirantes.
Texte Charlotte de Castelnau-L’Estoile, Anne-Emmanuelle Demartini, Emmanuelle Loyer.
Assistanat Andrea Mogilewsky.
Costumes Glen Mban.
Régie générale Martine Staerk.
Production Elizabeth Gay.
En partenariat avec le Festival Premiers Plans et dans le cadre du cycle Les Inspirantes.
Production Théâtre Vidy-Lausanne. Avec les équipes techniques, administratives, de production et de développement des publics & communication du Théâtre Vidy-Lausanne.
Première version créée le 13 Octobre 2018 French Institute Alliance Française (FIAF), New York Florence Gould Hall Theatre, New York, dans le cadre de Crossing the Line Festival. Extraits audiovisuels cités :William Klein, Mr. Freedom - 1969 - Guy Belfond, Christian Thivat, Michel Zemer - Films du Rond-Point, O.P.E.RA. • Alain Resnais, L’année dernière à Marienbad (Bande Annonce) – 1961 - Anatole Dauman, Pierre Courau, Raymond Froment - Cineriz, Cormoran Films, Silver Films, Argos Films, Cinétel, Terra Film • Marguerite Duras, Baxter, Vera Baxter - 1977 - Stéphane Tchalgadjieff, Danièle Gégauff, Stella Quef - Sunchild Productions, Ina • François Truffaut, Baisers Volés – 1968 - François Truffaut, Marcel Berbert - Les Films du Carrosse, Les Productions Artistes Associés • Jacques Demy, Peau d’âne - 1970 - Mag Bodard - Marianne Productions • Conversation Varda/Seyrig - 1972 - Les archives de la RTS • Chantal Akerman, Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles - 1976 - Paul Vecchiali, Liliane de Kermadec, Alain Dahan, Guy Cavagnac, Corinne Jénart, Evelyne Paul - Paradise Films, Unité Trois, Ministère de la Culture Française de Belgique.
Remerciements Forte forte, None of My Business , ASICS , Catherine Miran & Radical Pr, La Fondation Chantal Akerman, Studio Canal, RTS Radio Télévision Suisse.