Opéra
L'ELIXIR D'AMOUR

Gaetano Donizetti (1797-1848)

09 Mai. ► 11 Mai. 2011

Direction musicale Thomas RoÃàsner | Mise en scène Richard Brunel

Il y avait une fois une jeune et riche fermière qui s'appelait Adina et s'amusait que la passion entre Tristan et Yseult n'eût tenu qu'à un philtre d'amour. Il y avait aussi Nemorino, tendre paysan qui aimait Adina et rêvait d'un tel philtre miraculeux pour conquérir le coeur de la belle. Et puis un charlatan rusé qui vendit au jeune écervelé un bon Bordeaux en guise d'élixir d'amour. Et encore un fringant sergent qui voulut s'offrir la charmante Adina en souvenir de son passage‚ L'Élixir d'amour distille habilement tous ces ingrédients pour que les quiproquos se multiplient, que l'on ruse et s'amuse, que l'amour aille et vienne au fil des airs. Et que tout finisse bien.

Avec un évident savoir-faire, Gaetano Donizetti fit de ce conte pastoral, naïf et sans prétention, une oeuvre légère où son goût du chant et des voix rejoignait celui du public qui, reconnaissant, enthousiaste, lui offrit en retour un triomphe international immédiat.

Le Philtre, promptement adapté par le librettiste Felice Romani qui venait de partager l'échec de la Scala, devint donc L'Élixir d'amour dans lequel Donizetti rendait hommage à son maître, Simone Mayr, prenait à Naples la cocasserie que Pergolesi lui avait laissée, cherchait en Rossini la légèreté, la prouesse vocale et le brio orchestral qui réjouissaient tant le public italien. Le succès fut immédiat, le critique de La Gazetta di Milano s'enthousiasma dès le lendemain : " Le style en est brillant, le passage du bouffe au sérieux est effectué avec des gradations surprenantes et les émotions sont traitées avec une passion vraiment musicale.(‚ ) Le compositeur fut applaudi pour chaque morceau et, quand le rideau tomba sur le deuxième acte, il fut acclamé sur scène. "