THÉÂTRE En Famille Co-Production Le Quai CDN
LE THÉORÈME DU PISSENLIT

YANN VERBURGH / OLIVIER LETELLIER

04 Mai. 2023 — 19:00

à partir de 9 ans
Durée estimée : 1h
Représentations scolaires : jeudi 4 mai 14h30, vendredi 5 mai à 10h & 14h30

En famille

Dans cette pièce grand format, cinq danseurs, marionnettistes, jongleurs et comédiens incarnent autant de voix et de points de vue pour faire le récit éclaté d’une fable d’aujourd’hui, traitant des questions de liberté, d’union et de désobéissance.

C’est à l’auteur Yann Verburgh qu’Olivier Letellier a cette fois-ci fait appel pour l’écriture de ce récit, politique et poétique, qui raconte l’histoire de deux enfants, Tao et Li-Na, trop tôt arrachés à leur village à flanc de montagne pour être mis au travail dans une usine d’objets manufacturés du bout du monde. Li-Na, pour dénoncer le travail illégal des enfants, va alors commettre la plus fantasque des insurrections, prouvant ainsi, à l’instar du pissenlit, la capacité de chacun à s’épanouir dans des conditions difficiles, à s’élever au-dessus de la vie.
Fort du constat que les créations pour grands plateaux à destination du jeune public se font trop rares, Olivier Letellier (déjà accueilli au Quai avec Oh boy !, Un chien dans la tête ou La mécanique du hasard…) convoque plusieurs disciplines pour raconter ce conte moderne. Au-delà de la dénonciation du travail illégal des enfants, y sont abordés les thèmes de l’amitié, des rapports intergénérationnels, de la nature comme terrain de jeu salvateur et de l’imagination comme outil de désobéissance face à une autorité injuste et destructrice des libertés fondamentales.