Stendhal / Catherine Marnas
T900
2h
© Pierre Planchenault
Et si le plus classique des romans du XIXe siècle était aussi le plus moderne ? Catherine Marnas, habituée à travailler le répertoire contemporain, s’attaque à l’adaptation du chef-d’œuvre de Stendhal dans une mise en scène d’une puissante théâtralité.
Le Rouge et le Noir explore la destinée de Julien Sorel, fils de charpentier, brimé par un père rejetant, déterminé à s’affranchir des injonctions et à s’extraire de son milieu d’origine. Héros romantique animé par un idéalisme fort, il comprend vite de qui – l’Église et les femmes – se rapprocher pour parvenir à ses fins. Catherine Marnas ne perd rien de la richesse, de la langue et de la mélodie de cette oeuvre-monument. Comme Stendhal parle à son lecteur ou commente l’état de ses personnages, les cinq comédiens nous interpellent, nous tendent un miroir pour nous faire regarder en face nos propres contradictions. Après tout, qu’est-ce qui différencie l’époque louis-philipparde, qui voit se renforcer le pouvoir des banques et d’un libéralisme incarné par une bourgeoisie décomplexée, du monde d’aujourd’hui ?
MERCREDI 10 JANVIER : RENCONTRE AVEC L'ÉQUIPE ARTISTIQUE À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION
VENDREDI 12 JANVIER : SOIRÉE ENFANTS
Pendant que vous assistez au spectacle, votre enfant âgé de 3 à 11 ans profite aussi de sa soirée en participant à des activités (jeux, ateliers…). / 3€ par enfant - sur réservation
Avec Simon Delgrange, Laureline Le Bris-Cep, Tonin Palazzotto, Jules Sagot, Bénédicte Simon.
Dramaturgie Procuste Oblomov.
Assistanat à la mise en scène Odille Lauria.
Scénographie Carlos Calvo.
Création sonore Madame Miniature.
Lumières Michel Theuil.
Vidéo Ludovic Rivalan.
Production TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.