© Bogdan Konopka
Pour raconter 310 Lunes d'épopée musicale, d'Angers aux quatre coins du Monde.
Une douzaine de photographies de Bogdan Konopka sont exposées, parmi des objets représentant l'histoire du groupe, évoquant voyages, créations, connivences humaines et artistiques. Une véritable bulle de découverte de l'univers de Lo'Jo, en écho au coffret collector 310 Lunes.
BOGDAN KONOPKA
Né en 1953, il vit à Paris depuis 1994. De formation photochimiste, Bogdan Konopka exerce la photographie appliquée au sein du laboratoire de l’université Polytechnique de Wroclaw. Il en démissionne suite aux pressions du régime, devient membre du courant Photographie Élémentaire, s’en détache, fonde sa propre galerie Post Scriptum et participe aux actions artistique de l’underground, tout en photographiant sa ville et son climat apocalyptique.
Il arrive en france fin 1988 où il poursuit encore et toujours son travail sur le devenir des villes, à travers ses voyages en Europe Centrale et en Chine. C’est en Pologne qu’il rencontre le groupe de musiciens LO’JO, invité à participer au Festival International de théâtre de rue en 1987 et dont il est le photographe. À son arrivée en France et précisément à Angers en 1989, Bodgan se lie d’amitié avec le groupe et photographie sa grande aventure musicale jusqu’à aujourd’hui. Car il partage un engagement et un point de vue sur le monde au travers d’une même expression, la poésie, force de subversion.
Bodgan Konopka expose régulièrement en France et à l’étranger. Ses œuvres figurent dans les collections du Centre Pompidou, le Fonds National d’art contemporain, le Musée Carnavalet, la Maison européenne de la photographie... et tant d’autres. Son travail est représenté par la Galerie Françoise Paviot (Paris), Box Gallery (Bruxelles), Glaz Gallery (Moscou).