Mise en scène et direction artistique Muriel Imbach / Cie La Bocca della Luna
T400
1h
à partir de 7 ans
représentations scolaires : jeu. 06 fév. 10h & 14h15, ven. 07 fév.10h & 14h15
Avec Coline Bardin, Pierre-Isaïe Duc, Charlotte Dumartheray, Cédric Leproust, Fred Ozier, Selvi Pürro, Jacqueline Ricciardi (en alternance)
La faculté d’étonnement des enfants est infinie, et la compagnie La Bocca della Luna y puise un matériau propice à ses spectacles pour le jeune public dans lesquels on rit et on réfléchit, ensemble.
Dans cette nouvelle création, nous retrouvons la fantaisie et l’inventivité de Muriel Imbach, déjà accueillie au Quai avec À l’envers, à l’endroit, et qui poursuit un travail singulier qui s’inspire de multiples rencontres avec les enfants mêlant médiation, théâtre et philosophie.
« Pourquoi une table s’appelle une table et pas un schling ? Et si ça s’appelait un schling, ça servirait quand même à manger autour ? ». Voici l’un des questionnements linguistiques posé dans Le nom des choses. Car oui, quel est le rapport entre le nom des choses et leurs réalités ? Cette question habite les cinq protagonistes de cette histoire qui, au cœur d’une scénographie aérée et pleine de surprises, s’amusent à décortiquer la langue et les mots qui la composent, puis jouent avec à la façon des surréalistes pour le plus grand plaisir des spectateurs et spectatrices.
Dramaturgie et collaboration artistique Adina Secretan.
Création son Charlotte Vuissoz.
Création scénographie Neda Loncarevic.
Création costume Isa Boucharlat.
Création lumière Antoine Friderici.
Régisseurs tournée David Baumgartner et Stéphane Le Nédic.
Direction de production et de diffusion Joanne Buob.
Chargée de communication Catia Bellini.
Administratrice Léonore Friedli.
Production Cie La Bocca della Luna.
Coproduction La Comédie de Genève (en collaboration avec le Théâtre Am Stram Gram), Usine à Gaz – Nyon, Théâtre Le Reflet – Vevey.
Soutiens Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie romande, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Jan Michalski, Corodis, Pour-cent culturel Migros, SIS – Fondation suisse des artistes interprètes.
La compagnie est au bénéfice de contrats de confiance avec l’État de Vaud (18-26) et la Ville de Lausanne (22-25).
Muriel Imbach est artiste associée à l’Usine à Gaz - Nyon (21-25).
Avec la collaboration de l’Association proPhilo, et plus spécialement de Giorgia, Isabelle, Claire et Laëtitia, des maître·sse·s des classes 4, 5, 6 et 8P participantes de Vevex, Nyon et Genève, d’Agustin Casali (philosophe), de Pascal Gygax (psycholinguiste), de Laure Szalai (architecte), de Paulin Jaccoud, de Nicolas Knobil (interprète), de Gautier Teuscher, de Melvin & Timo.