Département d'écritures pour la scène contemporaine
METTRE EN ŒUVRE ET EN LUMIÈRE L’ÉCRITURE DRAMATIQUE D’AUJOURD’HUI
Initié par Thomas Jolly et Damien Gabriac, le DESC – Département des Écritures pour la Scène Contemporaine – a pour objectif de mettre en œuvre et en lumière des textes dramatiques
inédits activant tous les possibles de la machinerie théâtrale. Le DESC convoque les projections sans borne des autrices et auteurs de notre temps, les déploiements de fables haletantes, politiques, fantastiques, tragiques, comiques, mélodramatiques ou mieux encore, tous ces genres mêlés ! Il convie les épopées du passé, du présent ou de l’avenir, aux multiples personnages et décors, aux rebondissements imprévisibles.
Le DESC souhaite émanciper les écritures dramatiques contemporaines des contraintes de production et de diffusion.
LES PROJETS INITIÉS PAR LE DESC
LA MISE EN LUMIÈRE d’œuvres dramatiques inédites via plusieurs appels à textes thématiques. Pour chaque appel est constitué un bureau des lecteurs et lectrices composé de participant.e.s du Maine-et-Loire. Ce jury populaire constitue le comité de lecture du DESC, il est invité à débattre et argumenter ses choix lors de plusieurs rassemblements extraordinaires.
Ces textes dramatiques – générés ou sélectionnés – sont édités dans la nouvelle collection du Quai CDN, produits et mis en scène dans le cadre d’une création au Quai. Dans l’intervalle, tout s’envisage pour que circulent ces œuvres qui éclairent notre temps.
À l'avenir, le DESC souhaite LA MISE EN ŒUVRE de textes dramatiques en élaborant des dispositifs d’écritures collaboratives, réunissant autour d’un même objet des auteur.rice.s venu.e.s de genres et de démarches différents : bande-dessinée, roman, scénario, poésie, composition musicale, jeu-vidéo, roman graphique…
HISTORIQUE
• DESC #1 THÉMATIQUE « IDOLE.S »
Texte Lauréat : La véritable histoire de la Gorgone Méduse ou comment tuer un visage De Béatrice Bienville EN SAVOIR PLUS |
Ce texte a été mis en scène par Laurent Brethome et joué au Quai - T900 le samedi 5 juin 2021.
TEXTES FINALISTES DE CE PREMIER APPEL :
- Nuit, ma liberté ! de Clio Van de Walle
- Surexpositions (Patrick Dewaere) de Marion Aubert / édité chez Actes Sud Papiers, en vente à la librairie du Quai
- New Haven de Bastien Guiraudou
- Reprendre de René Georges et Mahamadou Tindano
• DESC #2 THÉMATIQUE : « Je suis fatiguée d’être traitée comme une citoyenne de seconde zone. » Rosa Parks
Texte Lauréat : BIEN NÉ.E.S Du mauvais côté de l'Eau De Clio Van de walle |
Le texte lauréat est mis en scène par Mélanie Leray les 28 et 29 mars 2022. Réservez votre place !