Opéra
LE CHÂTEAU DE BARBE-BLEUE

LE MANDARIN MERVEILLEUX

04 Oct. ► 06 Oct. 2011

Le Mandarin merveilleux chorégraphié par Lucinda Childs, Le Château de Barbe-Bleue mis en scène par Patrice Caurier et Moshe Leiser, le Ballet de l'Opéra national du Rhin, le Chour d'Angers Nantes Opéra, l'Orchestre National des Pays de la Loire dirigé par Daniel Kawka... Ce moment d'exception a ouvert la première saison du Quai en 2007, a été salué par la critique, a marqué le public. Une reprise attendue.

Le Mandarin merveilleux n'a rien d'une féerie. La musique inquiétante et dramatique de Béla Bart√≥k, donne à l'argument de Menyhert Lengyel la densité d'un cauchemar éveillé. On s'enfonce dans le sombre de la ville, dans une ruelle digne d'un film expressionniste allemand, au fond de laquelle une prostituée attire les hommes que trois complices détroussent. La chorégraphe Lucinda Childs, l'une des références de la post modern dance, s'empare de cette histoire avec l'élégante abstraction qui a fait sa renommée, lui évitant ainsi le piège du grand guignol tout en lui préservant sa brutale sauvagerie.

Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bart√≥k, loin du conte de Perrault, nous plonge dans l'inquiétante nuit dans laquelle se perdent Barbe-Bleue et son épouse. Bousculés par une musique puissante qui exalte les passions, saisis par la mise en scène charnelle de Patrice Caurier et Moshe Leiser, Gidon Saks et Jeanne-Michèle Charbonnet incarnent ce couple hors du commun qui se jette à corps perdu dans l'abîme du plaisir et de la mort.