création collective de Arthur Amard, Rémi Fortin, Simon Gauchet, Blanche Ripoche
FORUM
1h
Sur une idée originale de Rémi Fortin / Avec Arthur Amard, Rémi Fortin, Blanche Ripoche
Que voudrait-on que les générations futures retiennent de notre quotidien ? Œuvre d’anthropologie fantaisiste, cérémonie poétique ou rituel de mémoire subjectif, Le Beau Monde consigne la beauté de nos mythologies contemporaines.
« Les premiers récitants ont tenté de conserver des traces de leur époque. Ils ont consigné dans une suite de quatre cent vingt-sept fragments ce qui faisait naître en eux des
émotions. » Tous les soixante ans, trois acteurs tentent de reconvoquer ce que fut le XXIe siècle en incarnant quelques extraits. Depuis un futur lointain où le théâtre n’existe plus, Arthur Amard, Blanche Riporte et Rémi Fortin réaniment nos gestes et nos coutumes, rejouent nos petits et grands rituels, absurdes ou sublimes, devenus archaïques : donner un baiser, voter à bulletin secret, faire du stop ; le chant des fruits, la danse des canards. Prix du jury du Festival Impatience 2022, chaleureusement accueilli au Festival d’Avignon 2023, Le Beau Monde interroge le devoir de mémoire et de transmission. Faut-il enjoliver et omettre les ombres ? Être honnête et prévenir ? Avec humour les jeunes interprètes dressent le portrait de notre génération, de nos imaginaires, de nos rêves et de nos espoirs.
Regard extérieur et scénographie Simon Gauchet.
Assistanat à la mise en scène Thaïs Salmon-Goulet.
Musique Arthur Amard.
Accompagnement technique et régie générale Michel Bertrand.
Conception du gradin Guénolé Jézéquel.
Céramiste Elize Ducange.
Costumes Léa Gadbois-Lamer.
Administration - production Grégoire le Divelec et Anaïs Fégar – Bureau Hectores.
Production – diffusion Céline Aguillon.
Production – diffusion Céline Aguillon.
Production L’École Parallèle Imaginaire
Coproduction Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, Théâtre de Lorient – CDN , TAG Grigny. Accueil en résidence Théâtre La Paillette, Théâtre Paysage de Bécherel.
Avec le soutien de la ville de Rennes, Rennes Métropole, la Région Bretagne et le conseil département d’Ile-et-Vilaine, L’entre deux – Scène de Lésigny.
Ce projet a reçu l’aide à la création du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne.
L’École Parallèle Imaginaire est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne et soutenue par la Région Bretagne et la ville de Rennes.