Jeune public T-OK 5
Le banquet de la mandibule

le FRAC théâtre

31 Jan. ► 03 Fev. 2010

dimanche 31 janvier10 | 11:00 et 16:00 | mercredi 3 février10 | 10:30 et 14:30
Scène de répétition | durée 50’

© DR

Quatre cuisinières préparent un drôle de rituel et donnent à réentendre les bruits du quotidien en une symphonie gourmande et ludique. Une dégustation verbale où les mots sont vocalisés, percutés, malaxés, une composition musicale où les saveurs sonores du violoncelle côtoient les tintamarres de vaisselles.

Quand ouïes et papilles sont de concert, le quatuor du FRAC Théâtre (Formation, Recherche, Animation, Création Théâtre) se fait maître queux sans pie mais en toute fantaisie. Maîtresses plus exactement, puisque Le Banquet de la Mandibule se conjugue au féminin : une gardienne du rituel, une esthète de l’art culinaire, une spécialiste en achèvements des victimes et la cadette, sensible au destin de ces pauvres petites bêtes.
Chacune s’affaire, va et vient, libère son corps en mouvements improvisés, interpelle ses camarades par onomatopées ou langage inventé. Ici, on exprime ses goûts et ses différences en musique, de vibrations de violoncelle en tintements de vaisselle, de claquements d’amortisseurs en résonances de lames d’ardoise. En leur formule complète, les plaisirs défendus côtoient les invitations à la gourmandise, les mélanges incongrus se mêlent aux traditionnels préparatifs, forcément festifs.
Fondé en 1986 par le metteur en scène Michel Picard, le FRAC Théâtre, implanté en Saône-et-Loire, explore depuis 1996 la création théâtrale et musicale pour le jeune public. Une fertile exploration puisque ce Banquet compte déjà plus de 15 000 convives.