Stéphane Jaubertie / Émilie Le Roux - les veilleurs [compagnie théâtrale]
T400
1h
à partir de 9 ans
représentations scolaires
je. 18 avril 14h15
ve. 19 avril 10h et 14h15
@ Aiuto! Rémi Pollio
Fruit de la rencontre entre la poésie de Stéphane Jaubertie et le théâtre délicat d’Émilie Le Roux, Laughton raconte l’histoire d’une famille où chacun peine à trouver sa place et se réfugie dans son monde. Un texte fort qui questionne nos relations familiales.
Une famille. Le fils, Laughton, grandit tant bien que mal au cœur d’un foyer dans lequel on ne lui laisse que peu de place pour s’épanouir. L’Ours, cet homme qui occupe la figure paternelle, jardine. Sa mère, elle, se réfugie dans l’écriture. Quant à Laughton, il joue. À l’école, il y a l’impertinente Vivi, qui fonce à cent à l’heure et s’invente une autre vie. Leur rencontre, l’occasion de scènes à l’humour salvateur, l’aidera à se libérer de cette tension familiale. Ces quatre personnages ne trouvent pas réellement de place dans le monde qu’ils occupent. Inadaptés à ce qu’on attendrait d’eux, ils font ce qu’ils peuvent, avec leur histoire, et la tempête d’incertitudes qui les habite. Un conte poignant où les visages, les saisons et les noms se mêlent pour mieux se reconnaître et apprendre à s’aimer. Laughton est la seconde création d’Émilie Le Roux accueillie au Quai après Mon frère, ma princesse en 2016.
PRIX DU JURY DE LA CRÉATION JEUNE PUBLIC / FESTIVAL MOMIX 2024
Avec : Élisa Bernard, Stéphane Czopek, Anthony Gambin, Laëtitia Le Mesle
Mise en scène : Émilie Le Roux
Régie générale & Création & régie lumière : Éric Marynower
Création & régie son : Gilles Daumas
Création musicale - bande son : Roberto Negro
Interprétation musicale : Ensemble Syllepse
Costumes : Laëtitia Tesson
Scénographie : Guillaume Cousin
Conseil en physique des fluides : Sylvain Aginaga
Construction : atelier de décors du TMG
Direction de production : Aurélie Maurier
Attachée d’administration : Maïssa Boukehil
Action artistique : Tania Douzet
Coproduction : L’Empreinte, scène nationale Brive – Tulle ; Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec ; TMG – Grenoble
Soutiens : Théâtre de la Licorne – Ville de Cannes ; Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique ; Théâtre Nanterre – Amandiers, Centre Dramatique National ; Le Quai, CDN Angers Pays de la Loire ; Centre International des musiques nomades – Théâtre Sainte-Marie-d’en-bas, Grenoble Les veilleurs [compagnie théâtrale] est conventionnée par : la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la Ville de Grenoble, et soutenue par : Le Département de la Seine-Saint-Denis et la Spedidam.
Le texte Laughton est publié aux Éditions Théâtrales - 2018