Danse
L'APRÈS-MIDI

RAIMUND HOGHE

28 Mai. 2010 — 00:00

© Rosa Frank

ANNULÉ
Pour des raisons médicales, Raimund Hoghe ne pourra être présent à Angers à ces dates. Le CNDC est¬† malheureusement dans l'obligation d'annuler ces deux représentations.

un solo pour Emmanuel Eggermont
conception et chorégraphie Raimund Hoghe
[Allemagne]

Minimal dans les formes et l'écriture, sentimental dans l'âme, Raimund Hoghe n'aime rien tant que les rencontres. Comme cet Après-midi avec le danseur Emmanuel Eggermont.¬†

Inviter dans ses pièces des compagnons d'aventure artistique le temps d'une création est chose fréquente dans la démarche de celui qui fut dix années le dramaturge de Pina Bausch. En témoigne ce solo, créé spécialement pour le jeune interprète Emmanuel Eggermont. L'évocation de l'une des grandes figures de la modernité en danse, Vaslav Nijinski et l'oeuvre radicale qui a fait sa notoriété, le Prélude à l'après midi d'un faune, constituent la toile de fond dans laquelle évolue le danseur aux gestes mesurés, aux poses étirées dans l'attente. Gestes et attitudes sont ordonnés dans l'espace par des tracés précis et de minutieux rituels.
Raimund Hoghe propose une lecture non littérale de la pièce créée en 1912 d'après un poème de Stéphane Mallarmé sur la musique de Claude Debussy. Le chorégraphe s'écarte de la version d'origine qui fit scandale en son temps pour se consacrer à des éléments moins connus que le célèbre personnage du faune ou le passage des charmantes sylphides. À la célèbre partition musicale, il rajoute des Lieder de Gustav Mahler. Et se réfère aussi à L'Après-midi de Monsieur Andesmas, le roman de Marguerite Duras. Ces matériaux hétérogènes se superposent tissant d'étranges correspondances entre mémoire et temps. Car si Raimund Hoghe a choisi un art de l'éphémère, il reste convaincu que les émotions contenues dans les oeuvres sont éternelles.¬†