Opéra
L'AFFAIRE MAKROPOULOS

DE LEOS JANACEK

13 Juin ► 15 Juin 2010

© Rapho

de Leoš Janáček (1854-1928)
opéra en trois actes [Opéra en tchèque avec surtitres en français]
livret de Leo≈° Jan√°ƒçek, d'après la pièce l'Affaire Makropoulos de Karel ƒåapek
direction musicale Mark Shanahan
mise en scène Patrice Caurier et Moshe Leiser
nouvelle production Angers Nantes Opéra

Emilia Marty ne fait vraiment pas son âge. Elle est d'une irréelle beauté, chante divinement, fascine étrangement les hommes, alors qu'elle semble avoir connu tant d'histoires, tant de gens, tant de vies, qu'on pourrait lui donner plusieurs centaines d'années.
Ceux qui l'aiment craignent sa froideur, ceux qui l'admirent redoutent son cynisme, tous devinent un terrible secret, tenu dans cette chose jadis léguée par Makropoulos, médecin personnel de l'empereur Rodolphe II, qu'elle veut obtenir à tout prix. Même de sa vie.
Après une saisissante ouverture qui plonge sans ménagement dans le troublant univers de la pièce de Karel ƒåapek dont l'opéra est adapté, Jan√°ƒçek compose sans esbroufe sur les paroles du quotidien, laissant à sa seule musique le soin de trahir l'émotion que taisent les mots, de démentir la simplicité feinte des êtres et de mener au drame cette fantastique affaire.
Après avoir ovationné au Théâtre Le Quai Le Château de Barbe-bleue en 2007 et Tosca présenté la saison dernière, les spectateurs retrouveront le fameux duo de metteurs en scène, Patrice Caurier et Moshe Leiser accompagnés de leur complice : le brillant chef d'orchestre britannique, Mark Shanahan, avec lequel ils avaient signé la production de Jen≈Øfa du même compositeur et reçu le Prix du Syndicat de la critique en 2006.