théâtre
L'ACTE INCONNU

VALERE NOVARINA

22 Nov. ► 23 Nov. 2007

TEXTE, MISE EN SCÈNE ET PEINTURES VALÈRE NOVARINA

C'est dans la Cour d'honneur du Palais des papes que Valère Novarina a créé cet été ce nouveau voyage dans l'univers du langage, à la source de notre langue ‚Äúmangée" par des acteurs boulimiques et généreux. L'Acte inconnu est un archipel d'actes contradictoires : acte forain, prologue sous terre, cascades de duos, accidents de cirque, spirales, rébus. Autant de figures, d'attractions, comme autant de mouvements d'un ballet‚ " Le rocher d'ombre ", " L'étoile des sens ", " La parole portant une planche ", " L'amour géomètre " : quatre pièces renaissent l'une de l'autre et sont jetées aux points cardinaux. Avec des personnages comme Raymond de la Matière, Irma Grammatica, Le Déséquilibriste, La Machine à faire l'Homme, Le Bonhomme Nihil, La Dame de pique, L'Accordéon souffleur, L'Ouvrier du Drame‚

C'est par chutes, déconstructions, reconstructions successives que se constitue le travail de Valère Novarina, comme un grand rébus, un jeu presque enfantin qu'il faut aborder en toute liberté, sans a priori, sans certitudes.

Depuis 1986, Valère Novarina porte au théâtre certains de ses livres, notamment Le drame de la vie, Vous qui habitez le temps, Je suis, La chair de l'homme, La scène. Il est entré en 2006 au répertoire de la Comédie-Française avec L'espace furieux, qu'il a lui-même mis en scène. L'acte inconnu est sa neuvième mise en scène.

" Cette première-là, Avignon s'en souviendra. C'était samedi 7 juillet dans la Cour d'honneur où l'on a rarement entendu des spectateurs rire autant, et tout aussi rarement vu un public applaudir pendant la représentation. "
Brigitte Salino, Le Monde

Vos réactions ¬†

Abonnez-vous