THÉÂTRE
LA TRILOGIE DES IDENTITÉS : ORLANDO ET MIKAEL / WILD MINDS / L’AVENTURE INVISIBLE

Marcus Lindeen / Marianne Ségol-Samoy

04 Oct. ▸ 07 Oct. 2023

T400
ORLANDO ET MIKAEL 1h15
WILD MINDS 45 min
L’AVENTURE INVISIBLE 1h20
TARIF TRILOGIE : prix de 2 billets

Le metteur en scène et cinéaste Marcus Lindeen et la dramaturge et collaboratrice artistique Marianne Ségol-Samoy ont réalisé en France ces dernières années trois créations qui composent La Trilogie des identités. Ces trois courtes pièces nous entraînent dans les méandres de nos mondes intérieurs, dans l’aventure intime et souvent vertigineuse de personnes en quête d’elles-mêmes.


© Maya Legos

ORLANDO ET MIKAEL 


Orlando et Mikael se rencontrent pour la première fois à l’occasion d’un entretien enregistré au sujet de leur opération de réassignation de genre. Une conversation intime sur des choix irrévocables, un désir d´être aimé et le rêve de se trouver soi-même. Regretters (titre original) est la première œuvre de théâtre documentaire de Marcus Lindeen créée en 2006 à Stockholm. Un début qui a ouvert un travail plus long entre théâtre documentaire et film avec toujours des sujets spectaculaires et controversés provenant de la vie réelle, que Marcus Lindeen transforme ensuite en récits sensibles, complexes et poétiques pour l’écran et la scène. Orlando et Mikael est le premier volet de cette trilogie sur les identités. Il a été recréé en français en 2022.




    © Maya Legos

WILD MINDS


Les rêveries peuvent nous aider à résoudre nos problèmes, à stimuler notre créativité et nous amener à créer de grandes œuvres d’art ou à faire des découvertes scientifiques. Mais pour certains, elles peuvent se transformer en obsession. Le « trouble de la rêverie compulsive » est un concept psychologique récent qui décrit la tendance obsessionnelle de certaines personnes à se réfugier dans un monde imaginaire qui finit par dominer leur vie. Ces rêveurs sont alors obligés de demander de l’aide pour s’en sortir. Dans Wild Minds, le public, disposé en cercle, participe à une session imaginaire de thérapie de groupe pour rêveurs extrêmes et rencontre cinq personnes qui font le récit de leurs obsessions. Une expérience troublante entre théâtre documentaire et performance.





    © Maya Legos

L’AVENTURE INVISIBLE


Une neuroanatomiste qui suite à un AVC perd son identité, une cinéaste queer qui utilise l’art comme un rituel mortuaire pour entrer en contact avec une photographe surréaliste oubliée, le premier homme au monde à avoir subi une greffe totale du visage. Marcus Lindeen mêle trois récits de vie extraordinaire dans une performance basée sur des interviews et portant sur l’identité, la mort et la transformation. Le metteur en scène suédois unit les voix de ces trois personnes dans une conversation éclairante où aucune question n’est trop intime pour être posée et où les réponses nous entraînent dans un voyage en nous mêmes, sous la peau de notre propre visage, et à l’intérieur de notre cerveau. Une aventure invisible.