Texte et mise en scène Tiphaine Raffier
T900
3h20 avec entracte
Avec Sharif Andoura, Salvatore Cataldo, Teddy Chawa, François Godart, THOMAS GONZALEZ, Camille Lucas, Edith Merieau, Judith Morisseau, Catherine Morlot, Adrien Rouyard ET LES MUSiCIEN.NES DE L’ENSEMBLE MIROIRS ÉTENDUS GUY-LOUP BOISNEAU, ÉMILE CARLIOZ, AMÉLIE POTIER, FLORE MERLIN
Comment parler aujourd’hui de la bonté ? La question est au cœur de la fresque théâtrale de Tiphaine Raffier, artiste associée au Quai CDN. Une pièce d’art total où la musique défendue sur scène par l’ensemble Miroirs Étendus tient un rôle majeur.
Il y a dans une chapelle au cœur de Naples un sublime Caravage représentant Les Sept Œuvres de miséricorde qui sont, d’après saint Matthieu, les actions bienfaisantes qu’un chrétien doit accomplir par amour de son prochain. À ces œuvres dites corporelles (Vêtir ceux qui sont nus, Accueillir l’étranger, etc.) s’ajoutent sept œuvres spirituelles, augmentées d’une dernière, voulue par le pape François : « Sauvegarder la création ». Inspirée par leurs titres magnifiques, l’autrice choisit d’en représenter neuf pour structurer sa pièce en autant de chapitres. Mais ces préceptes, qui relèvent de la philosophie éthique, elle les problématise dans des situations communément partagées, et sans s’interdire le recours à l’humour. Portés par une mise en scène virtuose, complexe et fluide, ces dilemmes moraux sur le bien et le mal, viennent sonder le cœur des spectateurs et spectatrices car, fidèle au modèle du Décalogue de Kieslowski, Tiphaine Raffier possède aussi l’art de très bien poser les questions.
JEUDI 30 JANV : RENCONTRE AVEC L'ÉQUIPE ARTISTIQUE À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION
Assistanat et dramaturgie Lucas Samain.
Scénographie Hélène Jourdan.
Lumières Kelig Le Bars.
Vidéo Pierre Martin Oriol.
Musique Othman Louati.
Son Frédéric Peugeot et Hugo Hamman.
Costumes Caroline Tavernier assistée de Salomé Vandendriessche.
Chorégraphies Pep Garrigues et Salvatore Cataldo.
Régie technique Olivier Floury.
Régie plateau Pierre Frenkel.
Régie lumières Julie Bardin.
Régie son Hugo Hamman et Cathleen Sanz.
Régie vidéo Pierre Hubert.
Cadreur Raphaël Oriol.
Montage de la production Sabrina Fuchs.
Administration et production Juliette Chambaud, Charlotte Pesle Beal et Christine Tiana.
Production La femme coupée en deux, La Criée – Théâtre national de Marseille.
Production musicale Miroirs Étendus.
Coproduction ExtraPôle Provence-Alpes- Côte d’Azur*, Odéon-Théâtre de l’Europe, Festival d’Avignon, Théâtre du Nord – CDN Lille-Tourcoing, Théâtre de Lorient – CDN, Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Théâtre Olympia – CDN de Tours, SN de Châteauvallon-Liberté, La Rose des vents – SN Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Le Quartz – SN de Brest, Le Phénix – SN de Valenciennes- Pôle européen de création, Scène nationale 61, Le Préau – CDN de Vire-Normandie.
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de- France, de la Région Hautsde-France, de la Ville de Lille, de la DGCA et du Grand sud-Lille.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le dispositif d’insertion de l’École du Nord – soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture. * Plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre National de Nice, le Théâtre National de la Criée, Les Théâtres, Anthéa, la scène nationale Liberté-Châteauvallon et la Friche la Belle de Mai.
La compagnie La femme coupée en deux bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Hauts-de-France.