Jeune public T-OK 5
La prophétie des Mécas

Le LaRIO / Antoine Birot

06 Mars ► 07 Mars 2010

samedi 6 | 15:00 et 18:00 | dimanche 7 mars10  | 11:00 et 16:00 | durée 40’
HORS LES MURS Maison Pour Tous Monplaisir

© La Prophétie

L’alchimiste de la mécanique inventive Antoine Birot présente son théâtre de petites machineries, fait de rouages poétiques et d’amours tenant par un fil… de fer. Le membre du groupe Zur se joue, avec luminosité, de l’art sonore du mouvement perpétuel.

Dans l’univers baudelairien, « les parfums, les couleurs et les sons se répondent » ; dans celui d’Antoine Birot, les sons font écho aux objets, à la petite mécanique magique de l’ustensile habile.
Dans son monde de bielles et de manivelles, une belle danseuse est recherchée par un personnage fil de fer luttant contre les éléments naturels, figurés par des constructions à base de bouts de bois, de fils et d’objets récupérés épousant le grand cycle du temps. Images abstraites, sonorités concrètes, animation discrète et chorégraphie d’ombre parfaite révèlent l’humain dont le cœur bat au rythme minutieux de l’engrenage.
Musicien et compositeur de maintenant (musiques improvisées) et d’ailleurs (musiques du monde), Antoine Birot s’est illustré en tant que concepteur-constructeur pour les Angevins du groupe Zur, maîtres ès installations d’images sonores en mouvement, et en tant que collaborateur de la compagnie nantaise à l’aura internationale, Royal De Luxe (La révolte des mannequins, 2007). C’est avec l’association au nom plus qu’évocateur, Le LaRIO – Laboratoire de Recherche pour un Imaginaire Onirique – qu’il invite ici bambins et parents à être prophètes en son pays de riens qui font un merveilleux tout.