Opéra
LA PÉRICHOLE

de JACQUES OFFENBACH

13 Jan. ► 17 Jan. 2010

© Rapho

de Jacques Offenbach (1819-1880)
opéra Bouffe en trois actes [opéra en français]
livret de Ludovic Halévy et Henri Meilhac
D'après la nouvelle le Carrosse du Saint-Sacrement de Prosper Mérimée

direction musicale Stéphane Petitjean
mise en scène Bérangère Jannelle
nouvelle production

Un vice-roi qui veut assouvir des vices de roi, quoi de plus normal ? Qu'il vaque incognito pour courir la gueuse trop pauvre pour être honnête, quoi de plus naturel ? Mais qu'il s'entiche d'une chanteuse des rues endormie, lui fasse miroiter son pouvoir pour la séduire et la dénicher de son amour, voilà bien une chose qui ne pourrait se produire de nos jours ! Tout comme elle aurait défié la censure de Napoléon III. Jacques Offenbach préféra donc passer sa bonne humeur sur un naïf roitelet d'Amérique du Sud, ridiculement capable de marier à un inconnu celle qu'il rêve en maîtresse honorable, de jeter au cachot les époux récalcitrants, avant de piétiner de rage quand les jeunes mariés lui volent amour, gloire et richesse.
Mais mine de rien, sans renier cocasserie et entrain qui faisaient son succès, Offenbach explorait ainsi pour la première fois les terres du marivaudage, en laissant sa musique s'attendrir au subtil jeu de l'amour et du hasard.
Le mélange de drôlerie et d'émotion de la Périchole déconcerta le Tout-Paris qui aimait s'encanailler aux élégantes irrévérences du trio Offenbach, Meilhac, Halévy, mais le grand public adora retenir ses rires pour avoir le loisir de s'émouvoir.
Après avoir découvert, en décembre 2009, Stéphanie d'Oustrac dans le rôle de la sublime Belle Hélène du même Offenbach, le public la retrouvera cette fois en interprète idéale de La Périchole, avec à ses côtés, de nouveau, un Franck Leguérinel irrésistible et infernal en Vice-roi.¬†