HARRY HOLTZMAN
© DR
libre adaptation du Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare
mise en scène Harry Holtzman
Shakespeare dans une chambre d'hôpital ? Avec les moyens du bord, un metteur en scène moribond réalise le rêve de sa vie : monter Le songe d'une nuit d'été ! Un spectacle de Théâtre d'Objet, onirique et burlesque.¬†
Pas une minute à perdre, dans six mois, Knut sera mort ! Pour sa dernière folie de metteur en scène, il convoque dans sa chambre d'hôpital une troupe de comédiens pour monter Le songe d'une nuit d'été. Mais ils ne sont que trois au rendez-vous. Qu'importe ! Une couverture, quelques objets, des marionnettes et voilà les personnages qui prennent vie‚ L'essentiel est de continuer à y croire pour mener à bien leur entreprise théâtrale !
Marchands de rêves et bricoleurs inventifs, ces " rustres ", comme il les nomme, nous emportent dans un grand délire de situations où tous les genres se télescopent, de la comédie pastorale à la tragédie, du ballet au burlesque, du fantastique au drame. Shakespeare avait créé cette comédie de l'amour inconstant pour un mariage à la cour, Knut en fait un cérémonial de mort. Dans les méandres de ses fantasmes, entre le burlesque et l'onirisme, il fait des spectateurs ses complices, ses confidents...
La compagnie Label Brut " utilise l'objet pour traverser les pays où les mots ne peuvent pas aller, pour étendre la grammaire d'une poésie théâtrale. " Ce collectif d'artistes est né de la rencontre, lors de la création du spectacle Dieu, sel et sable, de trois comédiensmetteurs en scène au sein de Nada Théâtre : Laurent Fraunié, Harry Holtzman, et Babette Masson (Directrice du Carré, Scène Nationale de Château-Gontier).
Totalement déjantée, cette libre adaptation de Shakespeare est un voyage dont on ne ressort pas indemne. Et c'est tant mieux ! La Montagne
mise en scène et dramaturgie Harry Holtzman avec la colaboration du collectif | assistant mise en scène Ayse Tashkiran | comédiens manipulateurs Laurent Fraunié, Babette Masson, Trond-Erik Vassdal et Anne-Marie Vennel | scénographie Nicholas von der Borch | lumières Anne Marin | costumes Catherine Oliveira | son Christine Moreau | conception accessoires papier Patricia Nivière et le CRIMP
Label Brut compagnie associée au Carré - Scène nationale de Château-Gontier et conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication | DRAC Pays de la Loire, Le Prisme, La communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Le Carré - Scène Nationale de Château-Gontier, Le Festin - Centre Dramatique National de Montluçon / Région Auvergne, La Ville de Cusset | avec le soutien de Conseil Général des Yvelines, Espace périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette), Institut Marcel Rivière - La Verrière | en partenariat avec CAT Eurydice ‚Äì Plaisir