théâtre
LA NUIT DES ROIS

JEAN-LOUIS BENOIT

09 Dec. ► 12 Dec. 2009

de William Shakespeare
mise en scène Jean-Louis Benoit

Un frère et une soeur se croient mutuellement perdus‚ Dans ce jeu de dupes où chacun, par crainte, s'avance masqué, l'amour triomphera-t-il ? Le directeur du Théâtre National de Marseille réunit, pour cette comédie pleine de chausse trappes et de quiproquos, une équipe artistique de haute volée.¬†

Un tragique naufrage sépare les jumeaux Sébastien et Viola. Mais la comédie reprend vite ses droits. Viola se déguise en Cesario pour devenir le page du duc Orsino dont elle tombe amoureuse. Ce dernier est amoureux d'Olivia qui est elle-même éprise de Cesario-Viola ! En parallèle se noue une intrigue entre les serviteurs qui jouent un mauvais tour à Malvolio en le persuadant qu'Olivia l'aime à la folie ! Ce n'est plus un triangle amoureux, c'est un labyrinthe de malentendus, de quiproquos et de méprises !
Dans cette partie de cache-cache où l'autre est comme un double ou un reflet, où la raison et la déraison, la farce et la gravité se répondent, les malentendus comiques questionnent la fragilité des apparences et l'attirance pour son propre sexe.
Selon Jean-Louis Benoit, " le spectacle sera musical, chanté et dansé... Il y aura un piano, des rideaux très légers, des personnages en costumes du XVIIème siècle, en conversation feutrée, et d'autres vociférant des obscénités, un bouffon fugueur, vieilli et fatigué d'être encore là, et un homme sombre et inquiétant, Malvolio, qui est au centre d'une des scènes les plus drôles du théâtre de Shakespeare. "
Pour jouer cette comédie subtile, menée par des femmes, il faut de grandes actrices, Jean-Louis Benoit en a choisi de haute lignée : Dominique Valadié (Malvolio, le bouffon) et Nathalie Richard (Viola). L'Angevin Jean-Marc Bihour sera lui aussi de la fête. Directeur du Théâtre National de Marseille, Jean-Louis Benoit a été couronné aux Molière pour Les Fourberies de Scapin (Molière du metteur en scène) et Le Revizor (Meilleure pièce du répertoire) à la Comédie-Française.¬†