Jeune public T-OK 5
La mer en pointillés

Bouffon Théâtre

23 Nov. ► 24 Nov. 2010

mar. 23 nov.10 19:30 | mer. 24 nov.10  14:30 et 19:30
HORS LES MURS Le Trois Mâts | 45’

Molière 2007 du spectacle jeune public, La mer en pointillés raconte le périple insensé d’un homme qui n’a jamais vu la mer. Enfourchant son vélo, il traversera mille épreuves sur une scène bric-à-brac, faite de rustines, de poulies et de cordages, dans l’univers de poésie mécanique de Serge Boulier.

L’amer et la mer… Pour notre homme à l’étrange langage venu de l’Est lointain le premier est bien terrestre : c’est celui des frontières, des barrières administratives, souvent absurdes. La seconde, c’est un rêve de toujours, le Graal d’une quête à bicyclette.
Serge Boulier et son Bouffou Théâtre s’emparent du thème des sans-papiers et de l’immigration pour l’offrir aux enfants, de manière simple et sensible. Ici, le voyageur est immobile mais l’imagination erre de lieux en rencontres, de pays en cultures. à grands renforts de bidouilles, de rouages, de bouts de bois, de métal et de toile et de petite  « mécanique marionnettique », l’artisan du sens pose avec humour et poésie des questions essentielles. « Comment faire cohabiter les envies de tout un chacun dans les cadres qu’impose la vie collective ? Nos règles de vie sociale sont-elles encore capables de préserver les libertés individuelles ? Savons-nous encore saisir l’indispensable part du hasard ? » Et il n’est jamais trop tôt pour tenter d’y répondre.