Jeune public T-OK 2
La Brouille dans l'Autoc'Art

Théâtre des TaRaBaTes - spectacle de mains manipulées

03 Oct. ► 10 Oct. 2009

samedi 3 | 16:00 et 18:00
dimanche 4, mercredi 7 et samedi 10 octobre 2009 | 11:00, 16:00 et 18:00
Forum | durée 30’

Il suffit de dix doigts parfois pour créer une histoire. Celle-ci, inspirée de l’album éponyme pour enfants de Claude Boujon, est simple comme bonjour, comme un salut de la main : deux mimines se rencontrent, jouent, se font grise mine puis se réconcilient.

Philippe Saumont se joue de la main pour une Brouille au doigté incomparable. Le spectacle pour tous et partout pourrait être la devise de son Théâtre des TaRaBaTeS, compagnie basée à Binic (Côtes-d’Armor) et fondée en 1998.
Pour tous, par le choix de la marionnette comme moyen d’expression artistique, vecteur universel captant aussi bien un public de grands enfants qu’un auditoire de petits, voire de tout-petits, celui des crèches et des garderies. Partout, par l’invention de « L’Autoc’Art spectacle », salle mobile sur quatre roues spécialement conçue pour des créations de petites formes et dévolue à la diffusion de l’art TaRaBaTeS en des lieux non équipés, reculés, de culture isolés.
Parmi les jeux de main jeux de malin proposés par Philippe Saumont, il y a La Brouille dans l’Autoc’Art. Ici, les dix doigts caressent, frappent, interdisent, renseignent, accueillent pour devenir la matière théâtrale en ce qu’elle a de plus basique et de plus magique. « Ce spectacle est né d’une envie particulière de s’adresser aux tout-petits avec des mains; elles ne sont pas personnages, elles sont mains en tant qu’objets ». Et tout cela sur une plage et sous un soleil qui chauffe les ardeurs et les cœurs, attise les rancœurs et gonfle les pleurs, avant que l’union naturelle ne gagne… haut la main.
La Brouille dans l’Autoc’Art se parachève par un parcours sensoriel. Encore un bon poing !