Anne-Cécile Vandalem
Durée 1H40
© Christophe Engels
Tout plaquer pour renouer avec la nature et construire un monde à soi : ce fantasme répandu, la famille protagoniste de Kingdom l’a réalisé. Le spectacle débute quand s’effondre l’utopie.
Au contact de la nature, les personnages de Kingdom ont cru pouvoir s’extraire du monde. Le projet : vivre en pleine humanité, dans l’apaisement et la sagesse. Dans ses bagages, la famille a aussi apporté la jalousie, la possessivité, les interdits et les tentations. Ainsi se pervertit l’aventure devant nos yeux... Et devant ceux d’une équipe de tournage, venue réaliser un documentaire sur ce projet idyllique.Les adultes détruiront le royaume. Ce sera donc aux enfants, présents sur scène, qu’il appartiendra de préserver le rêve. Malédiction ou bénédiction, cet héritage en fait les véritables héros et héroïnes de Kingdom, d’une genèse sans cesse reprise et recommencée. Une jeunesse que nous devons apprendre à entendre pour nous affranchir de nous-mêmes.Sur le plateau, Anne-Cécile Vandalem utilise la vidéo avec une maîtrise exemplaire : elle en fait un outil au service exclusif, de la narration. Un moyen de décupler la portée, la puissance et l’humour de son propos. Depuis 2016, avec Tristesse puis Arctique, elle explore les grands échecs de notre temps, la fin de l’humanité qui paraît désormais possible, et les dystopies. Au cœur d’une somptueuse scénographie, Anne-Cécile Vandalem déploie une atmosphère fascinante de thriller familial sur les terres sauvages de Sibérie et réussit l’exploit d’installer un huis-clos en pleine nature. Une écho-fable saisissante pour faire état « du monde que nous laissons à nos enfants et de toutes les promesses de progrès que nous leur avons faites sans réussir à les tenir. »
Bord de plateau ME 10 NOV à l'issue de la représentation / durée 40 minutes
Texte et mise en scène Anne-Cécile Vandalem
Librement inspiré de Braguino de Clément Cogitore
Avec
Arnaud Botman
Laurent Caron
Philippe Grand’Henry
Épona Guillaume
Zoé Kovacs
Et Federico D’Ambrosio, Leonor Malamatenios (équipe de réalisation)
Et en alternance
Juliette Goossens
Ida Mühleck
Lea Swaeles
Léonie Chaidron
Isaac Mathot
Noa Staes
Daryna Melnyk
Eulalie Poucet
Dramaturgie Sarah Seignobosc
Musique Vincent Cahay
Pierre Kissling
Direction de la photographie et cadre Federico d’Ambrosio
Scénographie Ruimtevaarders
Création lumière Amélie Géhin
Création vidéo Frédéric Nicaise
Création son Antoine Bourgain
Création costumes Laurence Hermant
Création maquillage Sophie Carlier
Assistanat à la mise en scène Pauline Ringeade et Mahlia Theismann
Direction technique Damien Arii
Ensembliage Philippe Vasseur
Coachs enfants Lara Ceulemans et Julia Huet Alberola
Dressage Victorine Reinewald
Cadre Leonor Malamatenios
Consultance écriture Bruno Tracq
Régie Lumière Hadrien Jeangette
Régie plateau Baptiste Wattier
Production Das Fräulein [Kompanie] [BE]
Coproductions Théâtre de Liège, Festival d’Avignon, Théâtre National de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Odéon - Théâtre de l’Europe, Volcan – scène nationale du Havre, Théâtre du Nord, Théâtre de Lorient, Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de Namur, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, Les Célestins, Théâtre de Lyon, Maison de la culture de Tournai, maison de création, La Coopasbl & Shelter Prod
Remerciements L’usine, Compagnie Point Zéro, Projection Room
Construction des décors Ateliers du Théâtre de Liège et Ateliers du Théâtre National
Confection costumes Ateliers du Théâtre National de la Fédération Wallonie-Bruxelles