théâtre théâtre
Jusque dans vos bras

Les chiens de Navarre, Jean-Christophe Meurisse

20 Nov. ► 22 Nov. 2018

Du mardi 20 au jeudi 22 novembre à 20:00

Durée 1h45

Mercredi 21 novembre: rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation

Jeudi 22 novembre: FabriQue #21

L’impertinent collectif des Chiens de Navarre à l’humour féroce et aux tentatives scéniques décapantes est accueilli pour la première fois à Angers. Ces Chiens-là interrogent, épluchent et alpaguent « l’identité française » en convoquant quelques figures de notre Histoire pour une expérience scénique impétueuse et hilarante !

On parie que cette bande de punks dadaïstes ne laissera pas le public du Quai indifférent ! Ils sont onze acteurs, tous à l’origine de l’écriture. Les Chiens de Navarre travaillent ainsi : des créations collectives, une écriture qui laisse place à l’improvisation pour une forme indomptable refusant toute tranquillité. Un théâtre foncièrement insolent mais toujours tendre et désopilant.
Aujourd’hui le collectif « recherche désespérément identité française ». Quel est donc ce fameux concept qui fait tant débat et qui pourrait nous amener, dans nos visions les plus sombres, à une guerre civile ? En quoi doit-on croire quand on se croit Français ? Pour y répondre, cette saga spectaculaire convie quelques grands noms de l’Histoire. De Gaulle, Robespierre et Obélix arriveront-ils à se croiser dans un hammam ce dimanche après-midi-là pour siroter un thé à la menthe et ripailler autour des piliers de l’identité française ? Le sujet est certes brûlant, mais la dérision en est d’autant plus grande.
Issus d’écoles de théâtre, de l’université, du cirque, de la danse, les Chiens de Navarre partagent tous une même envie de faire du théâtre autrement, et ils osent tout. À thème sérieux, traitement furieusement fantaisiste et irrésistible : on rit sans retenue ! Outranciers et jubilatoires, ces Chiens-là atteignent un tel niveau de drôlerie qu’ils offrent un exutoire parfait aux angoisses et névroses collectives.

LA PRESSE

« Jusque dans vos bras réussit à faire rire (aux éclats) avec nos névroses, à dynamiter le temps d’un show débridé les vieux démons nationalistes en action. Contrat rempli, donc, pour notre sympathique meute comique. »
Philippe Chevilley in Les Échos

« Les Chiens de Navarre excellent dans cet art des combinatoires, sont hilarants lorsqu’ils fabriquent des frictions entre Histoire et dérisoires préoccupations contemporaines. »
Mariane de Douhet in I/O Gazette

« Un rire de résistance […] Jusque dans vos bras est une grande bouffée d’oxygène irrévérencieuse. » Stéphane Capron in Sceneweb.fr «

La compagnie menée par Jean-Christophe Meurisse se renouvelle sans rien perdre de sa démence salutaire. […] Une troupe qui n’a pas fini de montrer les crocs. »
Joëlle Gayot in Télérama Sortir