Groupe F
Coup d'envoi des festivités vendredi 25 et samedi 26 mai à la tombée de la nuit : Le Quai s'enflamme avec Groupe F ! Musiciens, comédiens, "hommes flammes", cél√®brent le nouveau bâtiment. Avec Joueurs de Lumi√®re, le corps, le feu, l'image, se confondent au service d'une vision du monde étonnante : " La cité que nous avons réunie pour vous, ce soir, est unique. On y croise des individus, tous n'ont qu'une seule vie. Ils créent du théâtre d'ombre, des incendies, des batailles de pixels, des points hauts, des points chauds, des machines volantes, des bruits, des gestes, des édifices de lumi√®re, des sensations musicales, des guirlandes de mots, des personnages de passage, des ascenseurs, des rebondissements, des phénom√®nes naturels. "
Créé en 1990, le Groupe F apporte sa magie aux événements les plus prestigieux dans le monde entier, comme les jeux olympiques d'Ath√®nes en 2004 et le passage à l'an 2000 à Paris.
Le Groupe F est une équipe de créateurs réunis autour d'un rêve : s'exprimer avec le feu et la lumi√®re vive, sublimer la pyrotechnie en un art véritable.Un art grand ouvert, émouvant, étincelant, une pure abstraction capable d'entrer en résonance avec les plus anciennes disciplines. Il puise son inspiration dans une relation tr√®s étroite et passionnée avec la
lumi√®re, le rythme, la flamme, l'énergie des transformations. Inspirée du feu d'artifice, cette démarche renvoie à l'alchimie, à la composition musicale, à la peinture. La chorégraphie se fonde sur l'invention et conduit aujourd'hui à une forme de spectacle nouvelle.
Mise en scène : Christophe Berthonneau
Musique : Eric Travers
Vidéo : Thomas Nomballais
Lumière : Sarah Sankey / Bertrand Guerry
Flammes : Éric Noel
Télévision : Jean-Luc Pennetier
Reporters : Rachel Cronier / Nicolas Nomballais
Ombre : Nicolas Leras
Pyrototom : Grégoire Saint Rémy
Envol : Brendan Shelper / Anthony Théret / Éric Fauroux
Artificiers : Nicolas Mousquès / Cédric Moreau
Brouillard : Nicolas Leras
Gonflable : Guillaume Deltorre
Mixeur : Christian Noel
Ecriture et mise en scène : Christophe Berthonneau
Musique, Composition et arrangements : Éric Travers
Directeur technique : Dirk Steinhausen
Directeurs de production : Jonas Bidault / Éric Binard
Costumes : Nana Knodler
Constructeurs : Guillaume Deltorre / Jean-Patrick Pelletier
Ingénieurs de son : Christian Noel / Sarkis Djevahirdjan