Olivier Letellier
Mercredi 12 octobre | 19:30
Durée 50'
DE MAGALI MOUGEL MISE EN SCÈNE OLIVIER LETELLIER
Seule en scène, Maïa le Fourn nous conte l’histoire de Soeur Maria Luz, ou plutôt celle de Luz, la petite fille qu’elle était avant de devenir religieuse. Au coeur des années quatre-vingt, à l’occasion d’un retour dans la maison de son enfance au Brésil, elle nous livre ses souvenirs qui seront ébranlés par la découverte d’un terrible secret. Quand la petite histoire rencontre la grande, Je ne veux plus nous questionne de manière poignante sur l’héritage familial.
Qu’est-ce qui a amené la jeune Luz à entrer au couvent de Manaus ? Avec l’appui d’un jouet de son enfance, un petit pantin de bois, elle nous convie à son voyage mémoriel. De la vie d’avant dans cette maison plantée au coeur de la forêt tropicale, elle se souvient de son amie Rosa et surtout de son père, médecin de campagne aimant et protecteur, souvent enfermé dans son bureau dans lequel elle avait interdiction d’entrer. Quel secret y est enfoui ?
Un théâtre de récit et de marionnettes qui happe dès les premières secondes les spectateurs, jeunes ou adultes, et qui interroge sur le poids du passé et la nécessité de raconter pour se libérer.
De Magali Mougel, Mise en scène Olivier Letellier, Interprétation Maïa Le Fourn, Assistanat Jérôme Fauvel et Cécile Mouvet, Assistanat marionnette Simon Delattre, Création lumière et régie de production Sébastien Revel, Création sonore Arnaud Véron, Scénographie Amandine Livet, Création costumes Sarah Diehl
PARTENAIRES THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT, LE STRAPONTIN ; PONT-SCORFF, THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE ; CENTRE JEAN VILAR, CHAMPIGNY-SUR-MARNE ; THÉÂTRE DU PAYS DE MORLAIX ; TRÈS TÔT THÉÂTRE, QUIMPER ; VILLE DE LORIENT ; ARCADI ; CONSEIL GÉNÉRAL DU VAL-DE-MARNE ; DGCA / COMPAGNONNAGE AUTEURS. LE THÉÂTRE DU PHARE EST CONVENTIONNÉ PAR LA DRAC ILE-DE-FRANCE ET SOUTENU AU FONCTIONNEMENT PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL DU VAL-DE-MARNE.