Sylvain Riéjou
T400
1h 10
© Vincent Curutchet
Avec comme point de départ le film Dirty Dancing, romance culte des années 1980, le chorégraphe Sylvain Riéjou revisite la figure du duo amoureux et déconstruit les stéréotypes de genre avec humour et autodérision.
Sylvain Riéjou questionne le pouvoir de sensualité de la danse et la place qu’elle tient dans la rencontre amoureuse et évoque un parallèle avec la rencontre entre un·e chorégraphe et un·e interprète. En partant d’une recherche sur le dialogue corporel de la séduction, il invite trois danseur·euses à traverser avec lui les imaginaires des films des années 1980 – 1990 qui ont participé à la construction, par mimétisme ou opposition, de leurs identités. Dans un univers pop baigné de citations et musiques de films, Sylvain Riéjou dessine une nouvelle grammaire populaire du duo amoureux et explore tout en légèreté les relations humaines.
Spectacle programmé dans le cadre de Voisinages, dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire.
Conception et interprétation : Sylvain Riéjou.
Création en étroite collaboration avec les interprètes : Émilie Cornillot, Julien Gallée-Ferré et Clémence Galliard.
Contribution chorégraphique : Yoann Hourcade.
Regard dramaturgique : Jeanne Lepers.
Créateur sonore : Emile Denize.
Lumières et régie générale : Sébastien Marc.
Production, développement, diffusion : Marion Valentine, Charles-Eric Besnier-Mérand et Garance Bourgneuf – Bora Bora productions.
Remerciements : Chloé Ferrand et pour leurs regards et retours : Yvan Clédat, Tatiana Julien, Joachim Maudet, Coco Petitpierre et Hervé Walbecq.
Production : Association cliché (Le Mans)
Coproduction : Le Triangle – Cité de la danse, Rennes ; Cndc – Angers ; Le Carreau du Temple, Paris ; TU-Nantes - scène conventionnée pour la jeune création ; Bora Bora productions ; les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Pôle Sud – CDCN, Strasbourg ; L’Entracte, scène conventionnée, Sablé-sur-Sarthe ; Charleroi danse (Belgique)
Accueil en résidence : Micadanses, Paris ; CN D, Centre national de la danse, Pantin ; Espace Francine Lancelot – Cie l’Éventail, Sablé-sur-Sarthe ; Espace Pierre Cardin - Théâtre de la Ville, Paris ; le Pavillon, Romainville ; La briqueterie – CDCN du Val-de-Marne
Avec l’aide du Plan France Relance / DRAC des Pays de la Loire, l’aide à la création de la Ville du Mans et l’aide à la maquette de la Région des Pays de la Loire
Avec le soutien financier du mécénat de la Caisse des Dépôts
L’association Cliché est conventionnée par le ministère de la Culture / DRAC des Pays de la Loire et reçoit l’aide au fonctionnement de la Ville du Mans. En 2024, Sylvain Riéjou est artiste associé au Théâtre Louis Aragon à Tremblay-En-France.