Musique
IBRAHIM MAALOUF

Diagnostic

26 Nov. 2012 — 00:00

Ibrahim Maalouf, trompettiste nomade international, revient au Quai nous faire vivre son magnifique dernier né, Diagnostic. Ses compositions, aux influences culturelles d'une diversité extrêmement riche, sont purement magistrales.

Diagnostic, troisième volet d'un triptyque musical débuté en 2007, est la dernière étape d'une analyse identitaire pour le virtuose franco-libanais. Onze des douze pièces qui le composent lui ont été inspirées par un parent proche. Alchimiste des sons, il nous plonge dans son intimité en imbriquant savamment de douces mélodies au piano avec des rythmes brésiliens ou une fanfare balkanique. Il nous surprend sans détour en intégrant subtilement un accordéon ou une guitare électrique, sans oublier sa célèbre trompette à quart de tons. C'est classe, envoûtant, entraînant‚ beau.

La presse
Des nuits de braises de la salsa cubaine à celles du heavy-metal, de l'aurore bleuie par une trompette à la Miles Davis à la vertigineuse improvisation sur du Michael Jackson, tout finit par révéler sa cohérence, par souligner la maîtrise du compositeur casse-cou jamais dépassé par son audace. Francis Dordor, Les Inrockuptibles.

Téléchargez le programme de salle