THÉÂTRE
HOME

Magrit Coulon

11 Oct. ▸ 12 Oct.

HORS LES MURS : THV St-Barthélemy-d’Anjou
à partir de 12 ans
Durée : 1h15

Il en faut de l’audace pour nous ouvrir les portes closes d’une maison de retraite ! Avec une humanité et une tendresse infinies, Magrit Coulon montre ce qui souvent reste caché : le désespoir silencieux, l’attente, l’ennui ; mais aussi les petits riens, les étincelles de vie, les fulgurances.

Pour sa première pièce, la jeune metteuse en scène franco-allemande formée en Belgique est allée à la rencontre des résidents d’une maison de retraite médicalisée, le Home Malibran à Ixelles, en Belgique. Au rythme du tic-tac de l’horloge, les trois époustouflants comédiens et comédiennes donnent corps aux voix enregistrées des aînés, aux chansons fredonnées et aux souvenirs racontés, dans une chorégraphie qui mime leur quotidien, les gestes mécaniques et les maladresses. Convaincue que « les vieux devraient faire partie de la révolution », Magrit Coulon fait une place, avec retenue et empathie, à ceux que l’on met d’ordinaire à l’écart, et nous fait partager leur temps suspendu.
Un tableau intime bouleversant, parfois hilarant mais jamais moqueur, qui joue de la frontière entre documentaire et fiction.


En partenariat avec le THV - St Barthélémy d'Anjou